Sport : faire du char à voile, ce qu'il faut savoir

Connaissez-vous le char à voile? Découvrez tout sur ce sport: équipement, pour qui, où et comment pratiquer ce sport des grands espaces.
885

Le char à voile, sport de vitesse qui se pratique sur les grandes plages de sable, est encore trop méconnu. Pourtant, cette discipline est relativement accessible, ne nécessite qu'un équipement sommaire et n'est pas plus dangereuse que le football ou le tennis. Bien qu'individuelle, cette activité rassemble souvent des passionnés qui accueillent volontiers les novices. Certes, afin qu'il se pratique dans les meilleures conditions, ce sport nécessite un espace suffisant et un encadrement afin d'assurer la sécurité. Mais il vous procure tant de sensations fortes que vous oublierez rapidement ces contraintes et deviendrez vite "accro" au petit monde du char à voile.

Le char à voile, un sport pour tous

Vous pensez sans doute que le char à voile est un sport dangereux. Non, car il suffit de respecter les règles de sécurité inculquées durant la première prise en main de la bête.

Le char à voile doit être difficile à piloter? Pensez-vous! Les chars à voile modernes se conduisent très facilement dès la première prise en main.

Mais, le char à voile doit être un sport qui coûte cher? Certes, une machine neuve de bas de gamme avoisine 1300 euros. Cependant, vous pouvez très bien pratiquer ce sport dans un club où la machine vous est fournie après le paiement d’une cotisation modique.

Vos jeunes enfants ne seront pas en reste, car il existe des clubs qui accueillent les enfants de moins de dix ans. Être handicapé n’entrave pas forcément la pratique du char à voile d’autant qu’il existe des clubs spécialisés. Renseignez-vous et vous pourrez ainsi goûter aux grands espaces et aux sensations fortes.

Différents types de chars à voile

Certains chars à voile permettent le pilotage assis. D’autres, au contraire, nécessitent que l’on s’allonge. La plupart des chars à voile sont monoplaces, mais il existe des chars à voile biplaces: pratique si l’on veut faire découvrir aux autres son sport favori !

Certains chars à voile se pilotent debout. Ce sont les fameuses planches à voile terrestres que l’on appelle aussi "speed-sails". Enfin, il existe également des chars propulsés non par l’intermédiaire d’une voile classique, mais par un cerf-volant dirigé par le pilote. Ces derniers sont toutefois plus délicats à piloter (bizarre? On dirait que mon char vient de décoller!).

Un équipement simple

Pour s’initier au char à voile, nul besoin de vous ruiner dans l’achat du dernier équipement pro. Un coupe-vent, une paire de chaussures fermées, un casque et des lunettes de protection (généralement fournis avec la machine si vous pratiquez en club) suffiront dans l’immédiat. Si vous devenez accro au point de pratiquer le char à voile durant toute l’année, il faudra sérieusement prévoir l’achat d’une paire de gant et d’une combinaison.

Une activité tout terrain

Le char à voile est une activité typique du littoral de sable.

Première contrainte : trouver une plage suffisamment large (non,la voile du char ne vous autorise pas à aller narguer les bateaux sur l’eau! Nous, on vogue sur le plancher des vaches).

Seconde contrainte (et pas des moindres) : attendre un vent suffisant (sauf si vous prenez allègrement votre pied en poussant les petites voitures à voile sur la plage!).

Avant toute séance de char à voile, prenez donc soin de vérifier les horaires des marées et la météo. Toutefois, les chars à voile modernes peuvent évoluer loin du bord de mer. Aujourd’hui, on peut très bien s’amuser sur l’herbe (non, pas sur la pelouse du voisin!) ou encore sur le bitume comme par exemple sur un parking (Zizi rider n’a qu’à bien se tenir!).

« Sportez-vous » bien au club

Si vous recherchez avant tout le plaisir du pilotage, préférez la pratique du char à voile dans un club affilié à la Fédération Française de Char à Voile (F.F.C.V.). Ainsi, vous pratiquerez votre sport favori en compagnie de passionnés comme vous, possédant différents niveaux et susceptibles de vous aider à progresser. Le pilotage au sein d’un club vous permettra de vous défouler en toute sécurité et à moindre frais. On vous remettra votre livret de pilote (pilote? Là, vous dresserez tel un chardon à la pluie tout fier de voir grandir votre charme auprès du «sexe faible» ou du «sexe fort»). Ce document comprend trois volets : pilotage, organisation de la sécurité et connaissances environnementales. Celui-ci vous permettra de connaître vos progrès au fur et à mesure des apprentissages (sympa le club!).

Un sport convivial

Le char à voile a beau être un sport individuel, rien ne vous empêche de partager votre passion avec d’autres. Des rencontres de propriétaires (évitez les rencontres de chars...) ont lieu régulièrement, c’est l’occasion de s’informer sur les machines et leur évolution. De nombreux raids, randonnées longue distance ou petites balades le long du littoral sont organisés chaque week-end, profitez-en pour faire des connaissances et prendre un bon bol d’air! Les clubs organisent régulièrement des stages d’ initiation et de perfectionnement au pilotage. À cette occasion, vous pouvez également passer votre brevet de pilote. Enfin, le char à voile est un moyen de transport original et écologique pour découvrir les beautés du littoral. Renseignez-vous auprès des clubs et écoles de char à voile! (Bon, maintenant, arrêtes ton char!)

Pour en savoir plus:

Quelques sources bibliographiques:

Deux ouvrages malheureusement épuisés que vous pourrez néanmoins trouver en bibliothèque ou acheter d'occasion:

Grelon Bruno, 1999. Cours de char à voile . Ed. De Vecchi, coll. Vie Quotidienne, 142p.

Lambert Bertrand, 1997. Char à voile . Ed. Ouest France, 64p.

Un ouvrage encore édité qui évoque l' Histoire du char à voile et les grands raids contemporains:

Nau Christian, 2000. Voiliers des sables: aux bons soins d' Eole. Ed. l' Harmattan, 272p.

Quelques liens internet:

Vidéo initiation au char à voile.

Vidéo sur le char à voile avec un champion de la discipline Victor Artus.

Tout sur la pratique du char à voile sur le site de la Fédération Française de Char à Voile.

Des idées balades en bord de mer pour découvrir, s'initier et progresser en char à voile.

Sur le même sujet