Technicien de maintenance informatique : un emploi anti crise

Découvrez le métier de technicien de maintenance informatique. Un travail qui ne connaît ni la routine, ni le manque de recrutement.

Imprimante ou ordinateur acariâtre, virus sournois, écran honteusement traître....Que celui qui n'a jamais connu la panne informatique...! Cool ! Le technicien de maintenance informatique est là pour nous sortir de notre désespoir numérique. Mais son travail a bien d'autres objets que celui du seul dépannage. Sédentaire ou nomade, chez les particuliers ou dans les entreprises, il intervient dans des lieux multiples. Ses perspectives professionnelles peuvent être très intéressantes.

Un métier aux tâches variées

Certes, le travail du technicien de maintenance informatique consiste d’abord à déceler les pannes informatiques, réparer et effectuer l’entretien de tout matériel informatique (du micro au plus gros), logiciels et réseaux. Mais, on peut aussi y ajouter la formation des utilisateurs, l’installation du matériel et des logiciels ainsi que leur mise à jour. Enfin, le technicien de maintenance s’occupe de la gestion des stocks de pièces détachées et de l'actualisation de la documentation.

Des conditions de travail liées à l’emploi et à l'entreprise

Aujourd’hui, l’informatique est présente dans toutes les entreprises. L'installation des matériels, logiciels et les pannes d'origine informatique doivent être rapidement réglées sous peine de nombreux problèmes qui peuvent mettre en jeu l'existence même de l'entreprise. Aussi, le technicien de maintenance informatique est vite devenu indispensable. Le travail ne manquant pas, les conditions de travail s’avèrent souvent difficiles. Celles-ci dépendent beaucoup des caractéristiques de l'emploi ou du type d'entreprise. Le technicien de maintenance informatique peut travailler sur site dans le service informatique d’une entreprise ou d’une administration ou encore s’occuper d'un services après vente (SAV) chez un constructeur ou un éditeur de logiciels. Il travaille généralement seul, souvent dans l'urgence et peut occasionnellement porter des charges. Ses horaires sont lourds et décalés. Enfin, les astreintes des week-end et jours fériés sont toujours possibles. Si le technicien de maintenance informatique travaille dans une société de service d’ingénierie informatique (SSII), s’y ajoute les déplacements plus ou moins longs et fréquents chez les clients.

Salaire et évolution professionnelle

Le salaire mensuel du technicien de maintenance informatique varie suivant le niveau de formation et l’expérience. En général, il se situe entre 1660 euros brut en début de carrière et 2300 euros brut en fin de carrière. Avec l’expérience, le technicien de maintenance informatique peut accéder à un emploi commercial en devenant technico-commercial ou à un poste d' ingénieur de maintenance ou encore au métier de chef d’exploitation informatique. Il peut également prétendre à un emploi de responsable de parc informatique d’une entreprise ou administration, au métier de responsable d’un service après vente (SAV) d’un magasin ou encore au poste de responsable d’un call center ou centre d’appel. A moins qu’il ne préfère un emploi dans la formation en tant que formateur spécialisé en informatique ou bureautique.

Pour en savoir plus:

J. Giniès, 2010. Les métiers de l'informatique et de l'internet . Ed. Studyrama, Coll. Guides J. Métiers, 184p.

C. Riedel, M. Bouteldja et E. Thivard. Les métiers de l'informatique , 2008. Ed. Onisep, Coll. Parcours, 111p.

Le métier de technicien de maintenance informatique : métier, condition de travail,salaire,formation etc.

L'essentiel sur l'emploi de technicien de maintenance informatique. : métier, aptitudes, compétences associés au métier, formation etc.

Technicien de maintenance informatique: aptitudes, savoirs et formations.

Sur le même sujet