Un métier à découvrir : la gouvernante d'hôtel

Les métiers de l'hôtellerie ont le vent en poupe ! Découvrez l'essentiel sur le métier, les conditions d'emploi et la formation de la gouvernante d'hôtel.
47

La gouvernante possède d’importantes responsabilités au sein de l’hôtel. Ses conditions de travail et ses perspectives professionnelles diffèrent du salarié lambda. Il existe plusieurs formations pour devenir gouvernante d’hôtel selon la catégorie de l'établissement choisi.

Le métier de gouvernante d’hôtel

La gouvernante d’hôtel (la quasi-totalité sont des femmes) encadre, organise et contrôle le travail du personnel d’étage (femmes et valets de chambre, lingère). Elle veille au confort du client (propreté des lieux, linge, décoration, fonctionnement de l’électricité et des sanitaires ….). La gouvernante est aussi responsable de l’outillage de ménage et de son bon fonctionnement, de la gestion des stocks de produits et fournitures de ménage et du fonctionnement de la buanderie. Une gouvernante d’hôtel doit connaître le registre mentionnant arrivées et sorties des clients et clientes. Enfin, elle participe au recrutement du personnel d’étage et à sa formation. Dans les hôtels de standing, elle accueille personnellement les VIP.

Conditions de travail et évolution professionnelle

Comme d'autres métiers de l' hôtellerie restauration , la gouvernante d’hôtel connaît à des astreintes comme le travail le week-end et les jours fériés. Dans les petits hôtels, en dehors des capitales et des régions accueillant régulièrement de nombreux touristes, les horaires sont généralement irréguliers. Dans les grands hôtels, une gouvernante parlant couramment plusieurs langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, chinois etc.) et possédant de bonnes compétences en gestion peut facilement devenir gouvernante en chef ou directrice d’un centre de vacances. Si celle-ci est mobile, les perspectives d’emploi à l’étranger peuvent être intéressantes. Le salaire mensuel (sans les pourboires) d’une gouvernante débutante s’élève à environ 1400€ brut. En fin de carrière, celui-ci peut atteindre 2100€ brut.

Compétences, savoir être et formation

La gouvernante d’hôtel doit être exigeante et autoritaire. Elle doit aussi être disponible, pédagogue et faire preuve de diplomatie. Enfin, la gouvernante d’hôtel doit être une bonne gestionnaire, être organisée et relativement autonome. On peut devenir gouvernante d’hôtel au fil des années après avoir acquis de l’expérience en tant que femme de ménage. Dans ce cas le certificat d’aptitude professionnelle (cap) ou brevet d’étude professionnelle (bep) femme de ménage suffit. Cependant, il est préférable de préparer un bac technologique hôtellerie ou mieux un BTS option mercatique et gestion hôtelière qui offrent de meilleures opportunités et permet d’accéder plus rapidement au métier de gouvernante d’hôtel.

Pour en savoir plus:

Y., Van de Calseyde. 2000. Service et gestion des étages. La Gouvernante. Ed. Bpi 'hotel-restaur',333p.

Les métiers de l'hôtellerie restauration:secteur professionnel,métiers,formations etc...

Fiche métier:la gouvernante d'hôtel.

Vidéo sur le métier de gouvernante d'hôtel. : métier,formation,environnements professionnels,évolution professionnelle....

Sur le même sujet