Urbanisation littorale : principales causes et effets

Depuis la fin du XXe s., de nombreux littoraux connaissent une urbanisation accrue. Quelles sont les causes et conséquences de cette croissance urbaine?
29

Longtemps, les littoraux n’ont été occupés que par de rares populations vivant de la mer (pêcheurs, marins, goémoniers etc.). L’urbanisation du littoral n’a réellement débuté qu’au XIXe s. Certains villages de pêcheurs se sont développés avec les progrès techniques (mécanisation, industrialisation etc). Aujourd’hui, la plupart des mégalopoles et mégapoles mondiales se situent près des littoraux: côte nord-est et sud-ouest des États-Unis, Nothern Range européen, Littoral atlantique et Golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest, Asie du sud et de l'est.

Une urbanisation littorale accrue mais avec des disparités régionales

En Europe du sud, entre 1990 et 2004, l’urbanisation des littoraux est en moyenne 30% supérieure à l’urbanisation intérieure. Aux États-Unis, plus de la moitié de la population vit à proximité des littoraux. Au Canada, un quart de la population du pays se regroupe sur le littoral. Une conséquence de l’urbanisation littorale est l’augmentation du prix des terrains et des logements qui explique l’étalement urbain des bords de mer vers l’arrière pays. En Afrique de l’ouest, près de la moitié de la population pays maritimes vivent dans les grandes villes du littoral (Dakar, Conakry, Freetown, Abidjan, Lomé, Accra, Lagos, Douala etc.).

Une urbanisation progressive liée à l' histoire économique

L’occupation humaine des littoraux est liée aux activités liées à l’exploitation de la mer. Dès l’Antiquité, la mer a favorisé le désir d’exploration, la soif de découverte ou la volonté de conquête de terres inconnues. Certains ports et littoraux maritimes se sont développés à la suite des premiers voyages d'exploration puis aux "grandes découvertes" grâce à la croissance des échanges intercontinentaux comme par exemple Gênes et Venise du VIIIe au XVe s., Lisbonne et Cadix au XVIe s., Amsterdam au XVIIe s. ou encore Bordeaux au XVIIIe s. De nos jours, le commerce maritime contribue toujours à l'essor de l'urbanisation littorale mais d'autres facteurs viennent s'y ajouter comme les activités touristiques.

Ports, commerce maritime et mondialisation

Beaucoup de mégapoles mondiales sont également de grands ports maritimes. Depuis quelques décennies, le transport maritime s’est considérablement développé. Ces dernières années, celui-ci progresse de plus de 8% par an. Il a produit de grandes façades maritimes comme par exemple l’Asie Pacifique (Singapour, Shanghai, Osaka - Kobé etc.), le Nothern Range en Europe occidentale (Hambourg, Rotterdam, Anvers, Dunkerque, Le Havre) ou encore les façades maritimes nord américaine (Boston, New York, Baltimore), sud-ouest (San Francisco, Los Angeles) et du Golfe du Mexique (La Nouvelle Orléans, Port Arthur, Galveston, Corpus christi). Cependant, se pose la question de l’extension croissante des infrastructures portuaires face à la superficie limitée des littoraux. De plus, comment concilier développement portuaire et développement urbain ?

Essor du tourisme balnéaire

Le développement du tourisme balnéaire auquel s’ajoute le désir de vivre au bord de la mer ont également contribué à l’urbanisation du littoral. Les rivages permettent également des activités de loisir de plus en plus recherchées (nautisme, surf, planche à voile, kite-surf etc). Les paysages littoraux connaissent également un engouement croissant. Aussi, le nombre de touristes est en constante augmentation. En France, le tourisme balnéaire regroupe chaque année 35 millions de personnes. La Méditerranée attire annuellement plus de 400 millions de touristes. Toutefois, le touriste n’est pas seulement un amoureux de la nature. Il souhaite également bénéficier d’un certain confort et profiter de services multiples. Or, les aménagements (résidences, infrastructures de transport, équipements touristiques etc.) transforment et dégradent souvent l’environnement.

Paulet Jean-Pierre, 2007. Les villes et la mer . Éditions Ellipses

Roland Paskoff, 2010. Les littoraux : impact des aménagement sur leur évolution . Éditions Armand Colin, coll. U, 264p.

L'urbanisation du littoral de Loire atlantique (France)

L'urbanisation littorale en Méditerranée

Les métropoles portuaires d'Asie du Sud

L'urbanisation littorale de l'Afrique de l'Ouest

Sur le même sujet