Villes de l'Antiquité : Rome, grande civilisation urbaine

Durant l'Antiquité, Rome apparaît comme une grande constructrice de villes. Pourquoi et quelle est l'étendue de l'urbanisation romaine?
58

Après les premières civilisations urbaines et la civilisation grecque , Rome devient la principale édificatrice de villes de l'Antiquité. L' origine de la ville de Rome n'est pas encore clairement établie. Selon la légende décrite par Tite-Live dans "Histoire de Rome" et Virgile dans "L' Énéide" au Ier siècle avant Jésus-Christ (J.-C.), Rome aurait été créée par Romulus vers 753 avant J.-C. Les dernières fouilles archéologiques confirment cette date mais ont également révélé des sépultures ressemblant étrangement aux tombes étrusques. De plus, Rome serait issue de la réunion de villages au VIIIe siècle avant notre ère. Quoiqu'il en soit, Rome est à l’origine d’un vaste empire qui, à son apogée, s’étend de l’Europe occidentale au Proche Orient en passant par le pourtour méditerranéen.

La ville, une nécessité stratégique pour Rome

Les villes romaines sont parfois érigées sur les fondations de villes conquises. Elles sont parfois bâties ex nihilo (sur rien). Elles correspondent alors à des campements militaires au plan orthogonal à cardo et decumanus avant de devenir de véritables colonies. Ainsi, les villes deviennent progressivement le lieu de diffusion de la romanisation (pour les populations conquises, elle consiste, en principe, à l’abandon de sa propre culture pour la seule culture romaine).

Les villes romaines du pourtour méditerranéen

La conquête romaine commence en Italie où de nombreuses villes sont créées ou refondées telles Cales (337 avant J.-C.) en Italie centrale, Tarente (272 avant J.-C.) en Italie du Sud ou encore Turin en Gaule cisalpine (IIe s. av. J.-C.). Au cours des conquêtes territoriales du pourtour méditerranéen, les romains construisent des villes où n'existaient alors que quelques colonies grecques ou phéniciennes. C’est le cas de Volubilis au Maroc, Thamugadi ( Timgad ) fondée en 100 après J.-C. dans l’actuelle Algérie, Sabratha en 157 avant J.-C. en Lybie, Tarraco (Tarragone) vers 218 avant J.-C. et Caesaraugusta (Saragosse) entre 25 et 12 avant J.-C. en Espagne etc. En orient, des constructions romaines sont élevées en Israël à Aelia Capitolina (Jérusalem) en 135 avant J.-C., en Syrie à Damascus (Damas) en 64 avant J.-C. ou encore en Jordanie à Gerasa (Jerash) en 63 avant J.-C. etc.

Les romains et l’urbanisation de la Gaule

Dès 122 avant J.-C., les romains créent une première colonie à Aquae Sextae (Aix en Provence). En 118 avant J.-C., ils s’installent définitivement en Gaule en créant la Gaule transalpine et les postes de garnison Narbo Martius (Narbonne), Tolosa (Toulouse) etc. En 43 avant J.-C, ils créent la future capitale de la Gaule Lugdunum (Lyon), puis Arausio (Orange) en 35 avant J.-C. etc. et transforment plusieurs oppida gaulois comme Avaricum (Bourges) et Lutèce (Paris) en 52 avant J.-C. etc. en véritables villes gallo-romaines.

Villes romaines d’ Europe

L’urbanisation romaine se poursuit au nord de l’Europe notamment dans le bassin de Londres ( Londinium en 43 av. J.-C.) et le long du limes (frontière) limitant les territoires des Barbares. Sur les rives du Rhin, les romains installent des garnisons puis des colonies telles Noviomagus (Nimègue), Colonia Agripensia (Cologne) en 49 avant J.-C., Argentoratum (Strasbourg) en 12 avant J.-C., Augusta Treverorum (Trèves) en 17 avant J.-C etc. Les romains fondent également de nombreuses villes le long du Danube telles Vindobona (Vienne), Aquincum (Budapest) entre 41 et 54 avant J.-C. etc.

La fin de l’Empire romain d’Occident

Au IIIe siècle après J.-C., Rome décline. Les barbares commencent à envahir l’Empire. En occident, le nombre de nouvelles villes et le commerce diminuent sauf en Italie du Nord sous le royaume Lombard (VIIIe-IXe s. ap. J.-C.) et le nord-ouest de l’Europe pendant la Renaissance carolingienne. Partout ailleurs, les villes sont cernées de fortifications. Avec la création de monastères et d’évêchés, l’Église devient le principal bâtisseur de villes telle Saint-Gall (612), Brandebourg (948) etc. Dans certaines régions, les châteaux abritent de modestes villes (Édimbourg etc.). Par contre, en Orient, de nouvelles villes sont créées comme Constantinople en 330 après J.-C.

Pour en savoir plus :

Lucien Jerphagnon, 2011. Histoire de la Rome antique, les armes et les mots. Édition Taillandier, coll. L' Histoire, 6e édition revue et corrigée, 620p.

Premières villes de l'Histoire

Villes de la Grèce antique

Tout sur Rome de sa fondation à la chute de l'Empire romain

Villes romaines d'Italie

Timgad, ville romaine d'Afrique

Antioche de Syrie à l'époque romaine

Constantinople, ville romaine

Bullia Regia, ville romaine de Tunisie

L'origine de Rome

Sur le même sujet