2010: 15 000 centenaires en France

Un rapport de l'Insee est tombé en octobre et montre que le nombre de personnes âgées de 100 ans et plus continue d'augmenter dans l'Hexagone.

C'est bien connu, l'espérance de vie augmente. Par conséquent, le nombre de centenaires également. Au début de l'année, on comptait, en France, 15 000 personnes ayant soufflé leurs 100 bougies, soit treize fois plus qu'il y a cinquante ans.

En 1960, en effet, 1 femme sur 500 et 1 homme sur 2 500 avaient 100 ans ou plus. Aujourd'hui, c'est 1 femme sur 57 et 1 homme sur 600 qui ont cet âge. Et cette progression va continuer dans sa lancée. Selon l'Insee (1), les centenaires pourraient représenter 0,3% de la population en 2060. L'état actuel est à 0,02% seulement.

Ils ont 100 ans et tout leur temps. Ces aînés espèrent bien profiter du temps qu'il leur reste à vivre ailleurs que dans des maisons de retraite. Même si les moyens mis en œuvre sont de plus en plus développés et répondent plus que jamais à l'attente de leurs résidents, la moité des centenaires n'a en effet pas quitté le domicile. Une personne de 100 ans sur quatre y vit même seule, contre 4% vivant en couple au foyer. Ceci est dû à "une amélioration de l'espérance de vie sans incapacité".

Pourtant, l'étude montre que les personnes âgées souhaitant rester chez elles ont tout de même besoin de soins. Ils ont besoin d'être accompagnés dans des tâches quotidiennes telles que la toilette, l'habillement ou encore la préparation des repas selon l'enquête Handicap-santé de l'Insee.

La France: plus grand nombre de centenaires en Europe

Parmi ces gens qui ont vécu un siècle, il y a surtout des femmes (9 centenaires sur 10), même si l'écart de durée de vie entre les deux sexes se réduit peu à peu. L'espérance de vie est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Ainsi, la moyenne est établie qu'une femme sur neuf, aujourd'hui âgée de 50 ans – contre 1 homme sur 28 –, peut espérer vivre jusqu'à 100 ans.

Quant aux "supercentenaires" comme on les appelle – les plus de 110 ans –, ils sont une dizaine en France aujourd'hui. Mais dans un demi-siècle, toujours selon l'Insee, ils pourraient bien attendre le nombre de 1 500.

Si la course aux cent bougies existait, la France serait alors en tête du classement européen. Elle dépasse en effet de loin les autres pays quant à son nombre de résidents ayant connu l'année 1910. En 2007 par exemple, 102 Français fêtaient leur centième anniversaire alors qu'ils n'étaient que 89 en Espagne, 62 en Grande-Bretagne, 45 en Allemagne et, loin derrière, 17 en Russie. Pour vivre vieux, mieux vaut donc vivre en France.

(1) Étude réalisée par Nathalie Blanpain de la division Enquêtes et études démographiques de l'Insee. Pour lire l'enquête, cliquez ici .

Sur le même sujet