Léo Rispal : son premier tube à dix ans

Jeune prodige révélé par la télévision, Léo Rispal signe, à dix ans, son premier single en collaboration avec Gary Fico. Portrait.

Ce nom vous dit sûrement quelque chose. Dans le cas contraire, en bon amateur de nouveautés musicales, vous avez sûrement entendu cette voix d'ange à la radio. Ce bonhomme de dix ans originaire de Roanne (Loire) accompagne en effet Gary Fico dans ce titre diffusé sur les ondes : Le Même que moi . Le duo raconte la relation entre deux frères. Le clip est réalisé en une seule séquence dans laquelle les décors changent devant nos yeux. On y retrouve la bonne humeur et le sourire inépuisable de ce jeune prodige révélé deux ans plus tôt grâce à la télévision.

Des larmes dans le jury

C'est sur Direct 8 que la France a découvert le talent remarquable de Léo en décembre 2009 avec « L'Ecole des stars ». Il s'agissait de la deuxième saison de ce concours de chant télévisé dédié aux enfants de huit à douze ans. C'est presque comme une évidence que le Roannais s'est inscrit à l'émission : « J'avais vu la première saison et je suis allé voir le site internet avec mes parents et je me suis inscrit », raconte-t-il lors d'une interview accordée à Vivre à Roanne - Magazine . Pour ce premier concours auquel il participe, ce gamin ébloui par son talent. Il est d'abord retenu parmi 32 autres participants et fini par remporter la victoire. Sa force lors de la finale ? « Je pense le fait que je n'ai pas tout chanté dans le même style ». Son répertoire est en effet composé de Somewhere over the rainbow, Le Manège, Perhaps et encore Mon amie la rose . Oui, ce petit garnement chante aussi en Anglais et avoue aimer cette langue. Mais Léo éclate notamment par son sourire qui ne le quitte pas et son formidable jeu de scène. Il arrivera même à arracher des larmes aux femmes du jury ainsi qu'à ses parents lors de sa fabuleuse - mais pas moins émotive - interprétation du Temps qui court .

Aujourd'hui, il doit donc faire face à un soudain succès qui ne fait que commencer mais dont l'ampleur le surprend déjà. « Ça fait bizarre , explique-t-il. Quand on me reconnaît et qu'on vient me parler je ne sais pas trop quoi dire alors je souris ». Il sait pourtant s'y prendre avec ses fans. Avec l'aide de sa maman, il tient un blog à jour pour les informer de son actualité comme, dernièrement, la sortie de son clip avec Gary Fico. Débordé par les messages de ses admirateurs, Léo a même été contraint de désactiver les commentaires par manque de temps pour répondre à tout le monde.

Rispal VS Bieber

Son âge, son ascension fulgurante... cela ne vous fait pas penser à un autre jeune outre Atlantique ? Léo n'est, certes, pas coiffé à la surfeur. Il ne provoque pas non plus des foules d'adolescentes déchaînées – ça ne saurait tarder ? Enfin, il est beaucoup plus jeune que Justin Bieber. Mais les deux enfants stars empruntent tout de même un chemin très similaire. Comme son semblable américain, Léo Rispal a été très jeune passionné par la musique. Il a en effet commencé à chanter à six ans. Et tout porte à croire qu'il ne s'arrêtera pas là. Il est membre de la chorale de sa ville natale et aussi passionné par les arts-plastiques. À cela, il faut ajouter les projets musicaux auxquels il travaille (et dont nous ne sommes pas encore informés). Un album est bien-sûr à envisager. Sera-t-il à la hauteur des espoirs qui pèsent sur lui ?

Single à retrouver dans les bacs le 4 avril.

Tenez-vous au courant de l'actualité de Léo Rispal en vous connectant sur son blog .

A voir également ; un reportage de "50mn Inside" sur les enfants stars dans lequel apparaît Léo.

Découvrez le clip en cliquant ici ...

Sur le même sujet