La Chandeleur: une fête moderne très en vogue

Cette semaine, nous célébrons la Chandeleur: le 2 février est une date mémorable pour les grands amateurs de crêpes et autres galettes gourmandes.

A l’origine, le mot Chandeleur signifie « Fête des chandelles ». Et, pour tous les chrétiens (les catholiques notamment), la Chandeleur est la Fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et de la Purification de la Vierge, qui a lieu le 2 février.

La Chandeleur moderne, synonyme de dégustation de la crêpe

Le modernisme, surtout l’avènement de la société de grande consommation, a amené bon nombre de publicitaires à mettre la crêpe en vedette pour la Chandeleur. Cette fête, de nos jours, se résume bien souvent au concept de réjouissance collective autour de cette fameuse douceur.

Pour cette occasion, Stéphane Carreau, boulanger et chef pâtissier à Cachan (Val-de-Marne), a bien voulu accorder à Suite101 quelques minutes de son temps, pour l’interview qui suit.

Entretien avec Stéphane Carreau, boulanger et chef pâtissier à Cachan (Val-de-Marne)

Rita Mamboundou.: Bonjour Stéphane, vous êtes boulanger-chef-pâtissier à Cachan. Nous célébrons, aujourd’hui, la Chandeleur. De mémoire de professionnel, comment la Chandeleur se manifeste t- elle?

Stéphane Carreau: En fait, la Chandeleur est juste une date, juste une période durant laquelle nous avons coutume de manger des crêpes, très appréciées des enfants.

R.M.: En pâtisserie, que représente la Chandeleur ?

S.C.: En ville, la Chandeleur s’exprime par une hausse sensible de la vente de crêpes. Cela est dû, essentiellement, au manque de temps pour les familles de confectionner leurs propres crêpes !

R.M.: Quel souvenir d’enfance de la Chandeleur vous vient à l’esprit ?

S.C.: Chez moi, dans la Sarthe, la Chandeleur se fête sur la place du village avec un grand feu de camp où l’on fait cuire les crêpes dans de longues poêles. La soirée se termine en brûlant le roi-carnaval !

R.M.: Une recette simple pour des crêpes alléchantes?

S.C.: Il suffit de mélanger harmonieusement, et pour 4 personnes, de la crème liquide (350 g), du lait liquide demi-écrémé (350 g), 5 gros œufs extra frais si possible, du sucre cristal (125 g), du beurre fondu (100 g), du sel (5 g) et de la farine (260 g). Puis, aromatiser avec un parfum au choix (fleur d'oranger, sucre cristal, confiture de fruits rouges, sirop d'érable, etc.).

R.M.: Entre nous, quelle est votre recette de crêpe préférée ?

S.C.: Celle aromatisée à la fleur d’oranger !!!

R.M.: Laquelle de vos crêpes se vend le mieux?

S.C.: La crêpe au sucre pour les gourmets, et la crêpe au chocolat pour les gourmands !

R.M.: Un dernier conseil pour les lecteurs de Suite101.fr ?

S.C.: Avec une crêpe, un bon bol de cidre est la boisson adéquate.

Avis de professionnel !

Sur le même sujet