Présentation de la Peugeot 508 RXH

Peugeot se lance sur le segment des breaks baroudeurs en déclinant sa 508 SW en version RXH. Cette hybride diesel sera commercialisée au printemps 2012.
15

Enfin ! Il y avait déjà l’allemand Audi , avec ses familiales et routières A4 et A6 Allroad . Il y avait également les suédois : Volvo , avec son V70 XC , et Saab , avec sa plus récente 9-3 X . D’une certaine manière, BMW était également présent avec son X1 , bien que ce modèle soit à mi chemin entre le break et le SUV compact. Qu’importe. Désormais, le segment des breaks baroudeurs peut compter sur la présence d’un constructeur français : Peugeot , en effet, a présenté en milieu d’année la déclinaison RXH de sa 508 SW . Laquelle vient directement concurrencer les modèles allemands et suédois.

Un break prêt à affronter les chemins

Par rapport au break SW, cette version tous chemins est rehaussée de 5 cm et gagne quelques millimètres en largeur. Outre des passages de roues et des plaques de protection, destinés à protéger la carrosserie sur les terrains accidentés ou boueux, cette 508 RXH se dote d’une calandre plus musclée, et d’une proue caractérisée par l’arrivée de trois rangées de feux à LED, situées en bas. Pour le reste, la RXH reste une 508 et garde son design.

Comme les versions berlines et SW, la baroudeuse au lion, qui tente d’occuper, par ses mensurations, tant le segment des familiales que celui des routières, bénéficie d’ une grande qualité de finition et de matériaux haut de gamme. Son habitacle, contrairement à une Renault Laguna, n’a ainsi pas à rougir face aux références d’outre-Rhin. Quant au confort, il s’avère renforcé par l’espace offert aux jambes et par la qualité des sièges en cuir (selon les versions).

Electrique + diesel : 200 chevaux

Contrairement à ses concurrents, Peugeot a décidé d’équiper son break baroudeur d’ une motorisation hybride . En l’occurrence, du 2.0 HDi FAP HYbrid4 : le bloc électrique de 37 chevaux anime les roues arrières, tandis que le moteur diesel de 163 chevaux travaille sur les roues avant. De fait, la 508 RXH bénéficie de 200 chevaux et d’un généreux couple de 450 Nm. A n’en pas douter, cet ensemble confèrera au véhicule une vraie souplesse de conduite, en plus d’une puissance flatteuse.

Un essai routier détaillé viendra compléter cette présentation dès que possible . Lequel sera l’occasion de s’attarder sur le comportement routier et allroad de la voiture, et sur la grille tarifaire qui n’a pas encore été dévoilée par le constructeur. Il faut dire que la 508 RXH ne sera commercialisée qu'au printemps 2012. Affaire à suivre.

Sur le même sujet