Un nouveau livre sur les prénoms

Un large choix organisé façon dictionnaire: près de 30 prénoms par pages sur 1 000 pages... Pas exhaustif, mais presque!

article écrit par Blanche Gandillot

30 000 prénoms du monde entier : encore un livre de prénoms, direz-vous? Oui. Sauf que celui-ci n’est pas comme les autres. Plutôt que de détailler chaque prénom, l'auteur et journaliste, Florence Le Bras (1), a décidé de détailler «les prénoms», c'est-à-dire de proposer un choix de prénoms aussi large et vaste que l’océan, afin de vous aider à faire un choix éclairé, bien sûr, mais aussi pour connaître l’origine et la signification des prénoms de vos amis, de vos relations et, plus encore, celles de certains noms de famille ou de villages.

Par exemple, Lorita peut aussi s’écrire Loritta. Le saviez-vous? Maëlle, prénom de princesse d’origine celtique, a pour variante Maëllys, qui peut aussi se transformer en Maëly, Maëlyne, Maëlyss, Maëlysse… De même Mahaud peut s’écrire également sous la forme Mahault, et Mahaut, forme médiévale du prénom Mathilde. Mahal peut se décliner en Mahala, Mahalah, Mahalia, Mahaliah, Mahalla, Mahana, Maharisha, Mahassine, Mahats, etc. Pour un même prénom, plusieurs écriture sont possibles, et ça, ce nouveau livre de prénom l’illustre très bien!

Des plus classiques aux plus exotiques, une véritable mine d’idées pour tous les futurs parents

Classés en deux parties – prénoms de filles et prénoms de garçons –, puis par ordre alphabétique, tous les prénoms sont accompagnés de leur origine et de leur signification: poétiques, historiques, dédiés aux dieux ou à la nature, évoquant un trait de caractère ou une particularité physique, l’appartenance à un lieu ou à une famille.

Obrecht est la forme flamande d’Aubert.

Octavian la forme occitane d’Octave.

Nuri est un prénom d’origine arabe signifiant «lumière».

Numa est un prénom de garçon d’origine latine, signifiant «originaire de Numidie».

Pulavan signifie «homme au talent poétique» en tamoul.

Pulakesh signifie «joyeux» en indien.

Perig est un diminutif de Per.

Rusalia, Rusalina et Rusalinda sont des variantes de Rosalie, Roseline et Roselinde.

Rupal signifie «beauté» en indien, et Ruhi «âme».

(1) Florence Le Bras a également publié aux éditions Marabout: Maxi prénoms, La Bible des prénoms, Prénoms et origines, Le grand livre des prénoms.

Sur le même sujet