user_images/235457_fr_rlcotonou.jpg

ROSELYNE LESNE

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Roselyne Lesne

Eglises baroques de Bavière et de Souabe

En Allemagne, la Bavière et sa voisine souabe en Bad Wurtenberg regorgent d'églises et abbayes baroques : proposition de circuit tout à fait subjectif

On parcourra plus de 800 km dans de magnifiques paysages, allant des plaines vallonées aux pré-alpes bavaroises.

L'abbaye bénédicitine d'Ottobeuren

A une centaine de km à l'ouest de Munich, elle se dresse au dessus-du village eti regroupe actuellement 25 moines. Fondée en 764, elle vit en 1711 la construction d’une nouvelle église, de style baroque, consacrée en 1766, et au rang de basilique mineure depuis 1926. Elle est considérée comme un joyau du style baroque en Bavière. Bâtie en croix latine, elle comporte deux orgues qui furent réalisés en 1766 par Karl Joseph Riepp, un élève du maître du genre, l'alsacien Silbermann.

Bad Schussenried en pays souabe

L’église abbatiale comporte de très belles stalles. Le plafond avec sa fresque retraçant la vie de Norbert de Xanten, fondateur de l’ordre des Prémontrés, est remarquable. On s’attardera surtout dans l’impressionnante ancienne bibliothèque. Le décor, fresques et sculptures de stuc, se veulent didactiques : hommage aux sciences, techniques et beaux-arts, lutte entre les hérésies et la foi… Le plafond entièrement peint a pour thème l’apparition de l’Agneau de la vision du 7è sceau dans l’Apocalypse de St Jean.

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Steinhausen

Inspirée de l’église de Wies, patrimoine mondial de l’Unesco, elle comporte un somptueux décor baroque de l’école de Wessobrunn.

Sur la route de Ravensburg, l’abbatiale de Weingarten évoque la basilique Saint-Pierre de Rome. Deux fois plus petite que cette dernière, elle compte parmi les plus grandes églises baroques d’Allemagne. Construite par Franz Beer et Kaspar Moosbrugger, architectes de l’école du Vorarlberg, entre 1715 et 1724, elle a été ornée par des peintres et stucateurs italiens emmenés par Donato Giuseppe Frisoni.

Merveilles sur le lac de Constance

Le surplombant, l’église de Birnau, surnommée la « reine du Lac de Constance », se veut la plus belle église baroque du lac de Constance. Il est vrai que sa situation comme son architecture en font un lieu exceptionnel. Elle a pour particularité de posséder dix horloges dont une horloge lunaire. L’ornement le plus connu est cependant le petit ange baroque joufflu, surnommé le “putto au pot de miel” ou Honigschlecker en allemand.

Lîle de Reichenau sur le lac de Constance, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve les vestiges d’un monastère bénédictin, fondé en 724, qui a connu un remarquable rayonnement spirituel, intellectuel et artistique. Les églises Sainte-Marie et Marcus, Saint-Pierre et Saint-Paul, et Saint-Georges, édifiées en majeure partie entre le IXè et leXIè siècle, offrent un panorama de l’architecture monastique du début du Moyen Age en Europe centrale.

Leurs peintures murales, dont les fresques ottoniennes de l’église Saint-Georges, attestent d’une impressionnante activité artistique.

Ettal et Wies au pied des Alpes

On revient en Haute-Bavière, pour une visite de l’abbaye bénédictine d’Ettal. Fondée en 1330 par l’empereur Louis 1er, l’Abbaye abrite une statue de la Vierge, attribuée à Giovanni Pisano. Particulièrement vénérée, elle attire de très nombreux pèlerins depuis le XVIIè siècle. Edifice gothique lors de sa fondation, cette vaste église a été profondément remaniée au début du XVIIIe siècle en style baroque et présente en son intérieur une superbe coupole peinte par le maître Johann Jacob Zeiller.

Le sanctuaire de Wies, sur la commune de Steingaden, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu de pèlerinage dans le magnifique écrin d’une vallée des Alpes. Le hameau de Wies, près de Steingaden, en Bavière, fut le théâtre d’un miracle survenu en 1738 : une sculpture en en bois du Christ aurait versé des larmes devant différents fidèles. La statue miraculeuse fut abritée pendant quelque temps dans une chapelle en bois, dans la campagne. Cependant, les pèlerins venus d’Allemagne, d’Autriche, de Bohème, et même d’Italie, devinrent si nombreux que le supérieur de l'Abbaye de Steingaden décida de lui construire ce splendide sanctuaire. Chef-d’œuvre accompli d’art rococo et de génie créatif, il est parfaitement conservé, les couleurs ayant retenu toute leur fraîcheur.

Les chefs d'oeuvre des frères Asam

Ces deux frères, munichois, architectes et artistes du baroque tardif, ont marqué de leur chefs d'oeuvre Munich et sa région nord.

A Rohr l’église nous accueille avec une impressionnante sculpture de l’Assomption de la Vierge d'Egid Quirin Asam (1692 – 1750).

Dans un cadre sompteux, à l’entrée du percement du Danube, se trouve l’abbaye de Weltenburg, la plus ancienne de Bavière, fondée en 600 par des moines de Saint Columban. L’église actuelle, commencée en 1716, a été construite par les frères Asam. Elle se divise en une avant-nef et une nef principale, toutes deux de plan ovale. L’abbaye est également célèbre pour sa brasserie, la plus ancienne brasserie d’abbaye au monde (1050)

A Munich Saint Jean Népomucèneet la "Frauenkirche"

A Munich, en dehors des nombreuses visites à faire, et pour rester sur le thème des églises , on sélectionnera :

  • L’église de Saint-Jean Népomucène, connue sous le nom d'église des frères Asam, avec sa luxuriance du décor baroque à son apothéose et étrangement coincée entre deux immeubles d’habitation.
  • La Frauenkirche (église Notre-Dame) qui, elle, est de style gothique tardif, et dont les deux tours hautes de 99 mètres sont l’emblème de la ville de Munich
Ce voyage peut se faire, en voiture, en trois ou quatre jours, mais on voudra certainement ajouter quelques châteaux de Louis II de Bavière, le site lacustre du lac de Constance, et de beaux centres-villes…

En savoir plus

- sur l'art baroque

- la Bavière

À propos de l'auteur

user_images/235457_fr_rlcotonou.jpg

ROSELYNE LESNE

Une carrière dans des secteurs variés, mais toujours liée
  • 86

    Articles
  • 18

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!