Le web pour débutants : comprendre de quoi on parle

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », mais pour cela, il faut disposer des bons concepts. Ceux concernant le web et internet sont parfois flous

Entendu lors d’une soirée : « Mozilla ne marche plus sur mon ordinateur, alors j’utilise Google » ???

Mozilla et Google ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre, que voulait donc dire cette personne ? A force de questions, on a fini par comprendre : le navigateur Firefox de Mozilla ne marchait plus, donc elle utilisait Internet Explorer dont la page d’accueil était Google. Il y avait une confusion entre navigateur et moteur de recherche.

Autour de vous, il y a certainement des gens, pas forcément âgés, encore perplexes et perdus face à internet. Voici un petit vademecum à leur remettre

Le web, à quoi ça sert ?

Le champ est vaste : échange et recherche d’ informations, achats à distance, organisation des vacances ...

Internet / web : de quoi parle-ton ?

Internet, est le réseau informatique qui permet, entre autres, d'accéder au web, espace d'informations. Quelques définitions pour se comprendre facilement avec la personne qui vous initie ou vous dépanne.

Dans le courant de l’article, les mots suivis d’une « * » font l’objet d’une définition ultérieure

Le matériel

Pour vous connecter, vous avez un de ces équipements :

- Notebook : un tout petit ordinateur portable aux fonctions réduites, mais suffisant pour surfer sur internet.

- PC: : « personal computer », soit ordinateur personnel que l’on distingue de l’ordinateur portable qui est tout aussi personnel, et même souvent plus !

- Portable : quand ce n’est pas le téléphone (que les Québecois appellent « cellulaire »), c’est un ordinateur léger et portatif.

- Smartphone : un téléphone portable qui permet de se connecter à internet, le premier a été lancé par Apple, c’est l’IPhone.

- Tablette : sans clavier, la première a été lancée par Apple, c’est l’iPad, il en existe d’autres maintenant sous Androïd*

Ils fonctionnent grâce un des systèmes d’exploitation : Windows de Microsoft, Linux (système libre, utilisé entre autres par Apple), Androïd lancé par Google particulièrement pour les tablettes et smartphones

Les outils

Logiciel : outil permettant sur un ordinateur d’effectuer des tâches (par exemple, Word pour écrire, Excel pour calculer). Pour utiliser internet on dispose d’un :

  • Logiciel de messagerie pour lire ou écrire le courrier sans aller sur le serveur* du fournisseur chez qui vous avez une adresse mel - Outlook ouThunderbird essentiellement
  • Navigateur : logiciel* nécessaire à, comme son nom l’indique, naviguer sur la « toile » ; les plus connus sont Internet Explorer, Firefox, Google Chrome.

La connexion

FAI : fournisseur d’accès internet, auprès de qui vous avez pris un abonnement (Free ,Orange, etc). La connexion se fait par :

  • ADSL (liaison téléphonique asymétrique) : votre ordinateur est relié par un fil à la prise téléphonique, mais la connexion à internet n’empêche pas d’utiliser la ligne pour téléphoner en même temps
  • Clé 3G : un petit appareil qui se branche sur l’ordinateur (ou tablette ou smartphone) et qui vous permet d’être connecté n’importe où, sans fil.
  • Wifi : une boîte ou « box » est connectée à la prise téléphonique et la connexion de l’ordinateur se fait par ondes, pas de fil à la patte, obligatoire pour les tablettes ou smartphones

Les pages web

Elles ont une adresse du style http///www.lasociete.com. Il s'agit de :

  • Site web : espace, stocké sur un serveur*, sur lequel les sociétés, les associations présentent leurs produits, leurs offres, leurs activités, leur organisation, publient des informations (Suite101, par exemple) …
  • Blog : une sorte de journal que des fanas de modélisme, de cuisine asiatique, d’histoire etc que tout un chacun, voulant partager une expérience, ouvre sur internet (Suite101 n'est pas un blog).
  • Forum : espace de discussion sur lequel les internautes posent des questions, donnent leur avis, échangent des informations.

Echanger et chercher des informations

Pour se rendre sur ces espaces il faut ouvrir le navigateur* et soit taper directement l’adresse dans la barre d‘adresse (l’espace blanc en haut de la page), soit faire appel à un moteur de recherche, le plus courant étant Google, et y taper des mots significatifs de la recherche. Par exemple :“musée louvre horaires“.

Messagerie ou courrier électronique

La messagerie vous permet, comme son nom l’indique, de recevoir et envoyer du courrier.

Deux cas de figure :

  1. Vous avez internet chez vous, votre opérateur (FAI*) vous a donné une adresse Si vous avez votre ordinateur, vous installez un logiciel* qui va recevoir les messages et vous permettre d’en envoyer : Outlook de Microsoft ou Thunderbid de Mozilla, etc.
  2. Vous n’avez pas d’ordinateur, ni de connexion : vous pouvez consulter et envoyer des messages à partir d’un autre ordinateur en ouvrant, dans le navigateur*, la page du serveur* de l’adresse que vous avez choisie chez gmail, yahoo etc

En savoir plus

internet/web

Exemple de blog

Exemple de forum

Iinformatique,internet : conseils pratiques

Sur le même sujet