Tarte fine aux fraises : un dessert léger, diététique et rapide

Une recette de tarte aux fraises goûteuse, extrêmement légère et, de plus, rapide à préparer : un dessert idéal pour les beaux jours.
15

On trouve de multiples recettes de tartes aux fraises qui proposent le plus souvent de la réaliser avec une pâte sablée ou une pâte brisée et de garnir de crème pâtissière, de crème fraîche, de mascarpone...

La fraise est un fruit très diététique , peu calorique et plein de vitamines : 35 kcal aux 100 grammes, de la vitamine C, des oligo-éléments tels le potassium et le magnésium. Cependant l’association avec une crème rend ce dessert plus riche en calories.. La solution, pour ceux et celles qui surveillent leur ligne ou leur taux de cholestérol : la tarte fine aux fraises sur un lit de biscuits écrasés, garnie d’amandes. On obtient un dessert léger, beau et bon. Il faut cependant veiller au choix des fraises, les sélectionner arrivées à maturité. Les fraises d’Espagne sont les moins chères, si vous optez pour cette catégorie, vérifiez qu'elles soient mûres, et demandez à en goûter : elles ont souvent été cueillies trop tôt, peuvent être gorgées d'eau et sans goût. Les fraises ne mûrissent plus une fois cueillies.

Les ingrédients

  • 250 g de pâte feuilletée maison ou achetée toute prête ;
  • 500 g de fraises ;
  • 15 biscuits à la cuillère ;
  • 3 ou cuillerées à soupe de sucre selon qu'on apprécie un goût un peu acidulé ou plus sucré ;
  • 60 g d’amandes effilées ;
  • Sucre glace (en option).

La préparation

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque anti-adhésive ou sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque.

La pâte feuilletée se travaille bien froide pour éviter qu'elle ne colle. Cette solution est à privilégier par rapport au moule à tarte car vous aurez des bords moins élevés. Roulez juste les bords pour éviter que les fraises ne débordent.

Préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps mettez-y la pâte pour qu’elle précuise : 10 à 15 min. Surveillez que la pâte soit juste un peu durcie et ne passe pas au stade « cuite ». Ainsi, la tarte avec ses fruits pourra cuire moins longtemps, et vous éviterez que les fraises ne soient réduites à l'état de confiture !

Pendant ce temps, écrasez les biscuits à la cuillère de façon à les réduire en poudre.

Rincez les fraises avant de les équeuter pour qu’elles n’absorbent pas l’eau de rinçage. Equeutez-les et coupez-les en deux si elles sont grosses.

Une fois le fond de tarte sorti du four, répartissez y cette poudre de biscuits. Ils absorberont le jus.

Disposez les fraises sur le fond de tarte, bien serrées, éventuellement se chevauchant un peu.

Saupoudrez de sucre et parsemez avec les amandes.

Mettez la tarte au four 15 min.

Laisser refroidir et au moment de servir vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour le coup d’œil.

Sur le même sujet