Un thème de réveillon de Nouvel An : tous les pays du monde

Prévoir un réveillon du 31 décembre sur le thème des pays du monde: costumes, menu, cadeaux, musique... Les ingrédients pour une soirée réussie.

Choisir un thème pour le réveillon du Nouvel An qui assure une bonne ambiance dès le départ, permettant de faire le lien entre des invités qui ne se connaissent pas forcément tous? "Tous les pays du monde" (ou presque) répondra à cette attente.

Costumes et cadeaux d’ailleurs

On demande tout d’abord aux invités d’arriver costumés sur le thème d’un pays de son choix. Vous aurez donc chez vous des Chinois , Mexicains, Japonaises, une belle Espagnole, un Ecossais à qui l’épouse habile aura confectionné un kilt… et même si vous avez parmi vos amis un M. Lefrançais qui a le sens de l’humour, un Français de souche avec béret et baguette de pain sous le bras.

Au fur et à mesure des arrivées, ce sera exclamations et rires. Vos invités auront rivalisé d’imagination. Ils échangeront sur l’origine ou la confection du costume. Les photos de la soirée seront très colorées.

Par ailleurs, comme il est souvent de coutume, il aura été demandé à chacun d’apporter un petit cadeau, en restant sur ce thème des pays du monde. Il y a suffisamment de boutiques exotiques pour que chacun trouve un objet. asiatique, africain, sans compter les thés anglais, les massepains espagnols… Pour encore plus d’ambiance, on peut organiser la distribution sous forme de jeu.

Une idée de jeu pour la distribution des cadeaux

Chaque invité indique sur l’emballage le pays d’origine de l’objet, dans une corbeille on met des étiquettes avec les noms des pays correspondants. Chaque invité tire, au hasard, une étiquette, et reçoit l’objet correspondant. Pour corser le jeu, on peut donner le choix, au-delà du premier tireur, et dans ce cas les cadeaux ne sont pas déballés tant tout le monde n’en a pas reçu un: on tire une étiquette ou on "vole" le cadeau déjà reçu par une autre personne. Quand tout le monde a fait un choix, on refait un tour pour que les personnes qui se sont fait voler leur cadeau en tire un autre, mais lors de ce second tour on ne "vole" plus. Ce qui est amusant, c’est de faire des emballages trompeurs: un tout petit objet déguisé en gros, une bouteille vide dans laquelle on aura glissé le véritable cadeau, etc.

Au menu

Quant au menu, il vous fera évidemment faire le tour du monde: une entrée asiatique, un plat antillais, les fromages évidemment de France, mais on pourra y adjoindre un fromage d’un pays voisin et un dessert norvégien avec la fameuse omelette tout à fait indiquée pour un 31 décembre.

On peut aussi ne pas prévoir d’entrée, l’apéritif en tenant lieu, sous forme de tapas espagnoles, et opter pour un plat unique comme la bouillabaisse québécoise.

Et ensuite on dansera sur des airs qui nous viennent tous d’ailleurs: du rock-and-roll américain au mambo d’origine cubaine, au reggae, etc.

Sur le même sujet