Ben Laden dévoilé, la bande dessinée contre Al-Qaida

Signé Mohamed Sifaoui et Philippe Bercovici, "Ben Laden dévoilé" est une bande dessinée enquête sur la vie du chef d'Al-Qaida.
3

En 2016, le chef d'Al-Qaida est arrêté près de la frontière pakistano-afghane par les autorités américaines. Il est alors interrogé sur son enfance, son parcours de terroriste, les attentats qu'il a revendiqués... De sa naissance à Riyad en 1957 aux attentats du 11 septembre 2001, cette BD-enquête raconte la biographie d'Oussama Ben Laden mais également l'histoire du terrorisme islamiste de ces trente dernières années.

« Un attentat humoristique contre l'intégrisme »

Mêlant à la fois fiction, réalité, humour et sérieux, cet album se veut comme un « attentat humoristique contre l'intégrisme ». Peint comme un terroriste illuminé et assoiffé de pouvoir, le chef d'Al-Qaida est totalement désacralisé. L'incompétence des services de renseignements américains, Thierry Meyssan et sa thèse sur les attentats du 11 septembre, les dirigeants occidentaux... ne sont eux aussi pas épargnés. Mohamed Sifaoui, le scénariste, a voulu dans cette bande dessinée faire rire de Ben Laden, tout en dénonçant le terrorisme et l'intégrisme. Dans son introduction, il espère même « qu'en la lisant, les islamistes auront envie de s'éclater... de rire bien sûr, et loin de nous ».

Journaliste spécialiste de l'islam, Mohamed Sifaoui a mené une investigation sérieuse sur la vie du chef d'Al-Qaida. A la fin de l'ouvrage, on retrouve ainsi une série de notes avec des références aux pages et aux évènements passés, permettant d'accréditer les faits. Le lecteur peut alors différencier plus facilement la réalité de la fiction. Cette BD-enquête regorge d'informations sur le fonctionnement des organisations terroristes, les attentats du 11 septembre et aussi sur la vie personnelle d'Oussama Ben Laden.

Mohamed Sifaoui, spécialiste des mouvements intégristes musulmans

Depuis plus de vingt ans, Mohamed Sifaoui se consacre à l'investigation sur les mouvements intégristes musulmans. D'origine algérienne, il se décrit comme un « musulman laïque et démocrate », luttant contre l'intégrisme musulman et le terrorisme. Il a ainsi enquêté et réalisé plusieurs reportages sur ce thème. Menacé plusieurs fois de mort, il a été sous protection des Renseignements généraux français pendant cinq ans. C'est suite à l'affaire des caricatures de Mahomet publiés dans Charlie Hebdo dans laquelle il a été cité comme témoin que le journaliste a eu l'idée de cette BD enquête. Un ouvrage d'une centaine de pages qu'il a réalisé en collaboration avec Philippe Bercovici, dessinateur des femmes en blanc.

Sortie dans les librairies le 11 septembre 2009, la « BD attentat contre Al-Qaida » a réussi à faire parler d'elle, en bien comme en mal. Dès sa publication, un islamiste a piraté le compte Facebook des auteurs, ouvert pour soutenir leur ouvrage. Il renvoyait ainsi les lecteurs sur des sites proches de l'humoriste Dieudonné et discréditant le travail du journaliste. Quant à la maison d'édition, elle a publié un message détourné de Ben Laden sur Youtube afin de promouvoir son album.

Sur le même sujet