SALIMA COSADIA

Publié dans : Les articles Sciences & Technologies de Salima Cosadia

5 conseils essentiels pour être contacté par Viadéo et Linked In

Afin d'être assuré d'être contacté par un recruteur qui parcourt les réseaux sociaux à la recherche de talents, voici 5 conseils essentiels

L’Enquête annuelle Jobvite (la plateforme de recrutement de premier plan pour le web social) révèle que le recrutement sur les réseaux sociaux est devenue une pratique essentielle des ressources humaines.

En effet, 92% des entreprises américaines ont utilisé les réseaux sociaux pour trouver des talents en 2012. Il y a 5 ans, ce taux était de 78%.

En 2012, Linked In continuait d’être le principal réseau de recrutement, utilisé par 93% des personnes interrogées contre 87% en 2011 et 78% en 2010. Voici 5 conseils essentiels pour pour permettre d'être contacté par un recruteur.

1 - Télécharger une photo de vous, (pas un avatar ou un héros de bande dessinée !) Un profil avec photo est davantage visible.

Télécharger une photo en accord avec l’emploi que vous recherchez (formel si vous souhaitez travailler dans une société traditionnelle, plus décontractée pour une société créative). Evitez les photos de vacances, pour rappel, vous n’êtes pas sur Facebook.

Regardez vers l’objectif de l’appareil photo. Nous avons remarqué que les personnes regardaient vers le bas (les yeux ne sont pas visibles) ou sur le côté de façon exagérée. Quand vous regardez directement vers l’objectif, vous faîtes preuve d’une attitude ouverte et franche face à des recruteurs potentiels.

2 – Travaillez votre description (« A propos de moi » pour Viadeo / « Resume » pour Linked In.)

Elle est l’élément clé de votre profil ! La plupart des visiteurs de votre profil ne liront que cette partie là !

Surtout ne pas faire un copier-coller de votre dernière lettre de motivation. Ce style est rebutant, choisissez plutôt une liste de points avec vos compétences clés.

Donnez des chiffres clés et des références, vous avez travaillé pour une grande entreprise ? Mettez le dans votre description, Vous êtes bilingue, Ajoutez-le.

N’attendez pas de vos visiteurs qu’ils dissèquent minutieusement vos expériences.

Vous êtes un indépendant ou travailleur indépendant ? Mentionnez-le, donnez également vos disponibilités !

Vous êtes à la recherche d’un poste ou votre contrat expire bientôt § Dîtes le clairement.

Comme dans le cas d’une stratégie de marketing classique, votre résumé doit présenter un historique des ventes. Il doit être orienté et factuel et raconter une histoire. C’est votre vitrine, elle peut vous aider à attirer de futurs clients ou des recruteurs.

3 – Fournir vos coordonnées directes, si vous êtes à la recherche d’un poste ou d’un nouveau contrat, vous devez être joignable!

N’hésitez pas à ajouter votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail dans votre description.

Croyez-vous que les recruteurs vont perdre du temps en vous envoyant un courrier interne ? Non, ils veulent vous contacter immédiatement.

Pensez à votre frustration devant certains site d’achats qui ne comportent pas de numéro de téléphone, voulez-vous qu’un recruteur ressente cette même frustration devant votre profil ?

Si vous ne pouvez déménager, dîtes le dans votre description, il est important pour un recruteur ou un client de savoir que vous pouvez vous déplacer dans différentes zones géographiques.

4 – Choisissez un bon titre pour la profession que vous recherchez, mentionnez le titre du poste, la position que vous souhaitez occuper.

Comme dans un CV traditionnel, le titre devrait être l’emploi que vous recherchez. Pensez que les moteurs de recherche travaillent avec des mots clés. Vous voulez un emploi de « Chef de projet Web », écrivez « Chef de projet web » dans le titre !

5 – Ajoutez vos références

Vous avez un blog, un compte Twitter qui peut renforcer votre crédibilité dans un secteur professionnel, insérez le dans votre profil.

Vous êtes étudiant? Créer un lien URL direct vers votre thèse, votre rapport de stage ou tout autre document que vous avez produit, ce qui peut vous aider à mettre en valeur vos compétences.

Si vous avez un portfolio en ligne, ajoutez-le dans votre profil avec le lien URL direct. De cette façon, les prospects et recruteurs peuvent consulter votre parcours professionnel.

Les réseaux sociaux sont des moyens formidables pour attirer les clients potentiels et les recruteurs. C'est pourquoi, il est important de travailler sur votre propre image.

Pensez que le «produit à vendre sur les réseaux sociaux, c'est vous".

À propos de l'auteur

SALIMA COSADIA

  • 1

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!