Astuces pour optimiser un petit budget et faire des économies

Astuces et conseils pour gèrer au mieux un budget modeste, et savoir comment faire de petites économies pour augmenter son pouvoir d'achat.
31

En ces temps de crise, nombre de foyers aux revenus modestes font particulièrement attention à leur budget. Comment piloter au mieux son budget ? Comment faire des économies ?

Voici quelques astuces pour un meilleur pouvoir d'achat.

Faites vos comptes

Pour mieux maîtriser votre budget, il vous faut d'abord le connaître.

Calculez donc précisément le montant total de vos ressources (salaires, allocations, ...) puis le montant prévisionnel de vos dépenses, en commençant par calculer le montant des prélèvements et virements qui s'effectuent chaque mois (eau, électricité, gaz, loyer, crédits, abonnements,...).

Repérez les promotions

Les grandes enseignes l'ont bien compris : les ménages ont peur de l'avenir, et réfléchissent souvent à deux fois avant de réaliser une dépense, d'autant plus si son montant est élevé. Les boîtes aux lettres regorgent d'offres publicitaires, observez-les. Mais attention, ciblez uniquement les produits que vous avez l'habitude d'acheter (alimentaire, hygiène…) ou que vous avez l'intention d'acheter, sans vous laisser séduire par le superflu. Pensez aux carte de fidélité gratuites, qui vous permettent de cumuler des points ou des euros, aux gros volumes…

Comparez les prix au kilo, plus révélateurs et parlants que les prix au détail. Pensez également à utiliser les bons d’achat ou de réduction qui vous sont donnés en caisse ou que vous glanerez sur les emballages des produits. Comme le dit l’adage, il n’y a pas de petites économies. Et si vous en avez la patience, repérez sur les sites spécialisés les offres « satisfait ou remboursé » , en demandant toutefois à ce que les frais d’envoi vous soient remboursés.

Cuisinez

En matière d’alimentation, les produits cuisinés ont généralement un prix de revient plus élevé que les produits de base. Cuisinez donc vous-même, autant que possible. Pour gagner du temps, cuisinez en grandes quantités, et congelez une partie de vos plats. Selon votre consommation, évaluez l’intérêt d’investir dans de l’électroménager vous permettant de préparer vous-même certains aliments : machine à pain, yaourtière, robot…

Cherchez les bonnes affaires sur internet

Surfez sur internet pour repérer astuces, conseils mais aussi bonnes affaires et comparateurs de prix ou d’avis.

Des sites comme www.radins.com peuvent vous aider à recenser chaque semaine les meilleures offres.

Certains sites proposent également un système de cashback sur vos achats sur les sites partenaires, pensez-y.

Pensez également aux sites de troc, de vente d'articles d'occasion. N'hésitez pas vous-même à vendre les objets ou vêtements dont vous n'avez plus l'utilité.

Pour vos achats sur internet, cherchez des codes promotion sur les sites spécialisés. De la même façon, vous pouvez imprimer des coupons de réduction sur les sites spécifiques comme :

  • http://malistedecourses.net
  • www.code-promo-reduc.com
  • www.1001reductions.com
  • http://courses.remboursees.free.fr
Autres petites astuces

Faites vos courses au marché juste avant le départ des commerçants : vous pourrez plus facilement négocier les prix.

Pour finir, tentez de repérer quels postes de consommation peuvent être réduits, et comment diminuer leur impact sur votre budget.

Ces conseils ne vous rendront pas riche, mais vous permettront d'augmenter un peu votre pouvoir d'achat.

Sur le même sujet