Idées d'activités pour occuper les enfants

Des idées pour occuper les enfants en tous lieux et toutes circonstances: activités d'extérieur et intérieur, en voiture... Astuces pour tous âges et goûts.
15

Vacances scolaires, mercredis, week-ends…on est parfois à court d’idées pour occuper nos enfants! On ne peut pas les laisser devant la télévision ou des jeux vidéo toute la journée, alors que faire, par temps de pluie, par une journée ensoleillée, avec ou sans jardin? Voici quelques idées pour occuper les enfants en toutes circonstances.

Activités avec les enfants par temps ensoleillé

Le soleil brille dehors, on a envie d’en profiter, mais que faire avec les enfants? Si vous possédez un jardin, la première idée consiste à les faire jouer dans le jardin. Jouer, oui, mais à quoi?

Avec un ballon, vous pouvez faire une partie de football, ou, avec les plus petits, improviser des jeux d’adresse. Les possibilités ne manquent pas ! Voici quelques liens pour vous donner des idées: www.teteamodeler.com .

En vous inspirant de la chasse aux œufs de pâques, vous pouvez également dissimuler des petits objets, friandises ou biscuits (emballés au préalable) dans le jardin. Les plus petits adoreront les rechercher. A noter que ce jeu peut également se faire à l’intérieur, par jour de pluie.

Envie de sortir de chez vous ? Recherchez des idées de lieux à visiter, fermes pédagogiques, chateaux, ballades au bord de lacs, parcs… www.loisirs.fr

Par temps pluvieux

Aïe, il pleut et vous vous apprêtez à rester toute la journée chez vous avec vos enfants. Heureusement, il existe plusieurs façons de les occuper calmement à l’intérieur.

La première idée consiste à organiser des ateliers créatifs: pâte à modeler, pâte à sel, coloriage, peinture, colliers de perles, ou même de nouilles… Anticipez les anniversaires et autres fêtes (fête des grands-mères, anniversaires de leur entourage, fête des pères…) à venir et faites leur réaliser des carte. C’est aussi le moment idéal pour jouer à des jeux de société.

S’ils aiment chanter, vous pouvez aussi choisir l’un de leur morceau préféré, couper la musique par passage et vérifier avec eux s’ils connaissent les bonnes paroles.

Souvent, les enfants apprécient également de réaliser des pâtisseries ou d’aider leurs parents à cuisiner. Cette activité présente un double avantage, puisqu’elle permet de les inciter davantage par la suite à manger, puisqu’ils auront contribué à la préparation. Et pour allier l’utile à l’agréable, pensez également à varier les présentations, avec des emporte-pièces ou des moules en forme d’ourson, par exemple.

Quelques sites proposant des recettes de légumes et autres approuvées par les enfants: www.recettes-pour-enfants.com , www.ptitchef.com .

A l’extérieur de la maison, pensez également au goûter pris dans un fast food (pour un goûter équilibré, privilégiez les produits laitiers, pochettes de fruits, etc.), et où les enfants pourront évacuer leur trop plein d’énergie dans les jeux généralement proposés par ces enseignes. Il y a également, selon les villes, des parcs d’activités couverts.

En voiture

Durant les longs trajets en voiture, les enfants s’ennuient vite et demandent alors à intervalles réguliers: "on est bientôt arrivés?", "c’est encore loin?", questions qui finissent par exaspérer les parents.

Autant profiter de ces heures passées en voiture pour s’amuser ensemble.

On peut évidemment chanter à tue-tête des chansons et autres comptines. On peut également jouer à des petits jeux, tels que deviner l’objet auquel pense l’autre en posant des questions, ou encore jouer à compter le nombre de vaches ou moutons vus sur les chemins de campagne, ou en profiter pour apprendre les panneaux de signalisation aux enfants.

Toutes ces idées ne sont pas exhaustives, libre à chacun de l’adapter à la situation et à l’âge des enfants concernés. Sans oublier que tous ces moments passés ensemble resteront de merveilleux souvenirs pour vos enfants.

Sur le même sujet