Les nouvelles tendances en cuisine

Nouvelles tendances en cuisine (plats, contenus et présentations) et nouveaux types de repas (brunch, drunch) ou reflètent l'évolution de la société.

De même que nos modes de vies évoluent au fil des années, les tendances en matière culinaire changent au rythme de la société.

La cuisine, une pièce plus conviviale

On peut tout d’abord observer des changements dans la cuisine en tant que pièce: autrefois fermée aux regards indiscrets, territoire souvent délégué aux femmes, la cuisine se fait aujourd’hui plus conviviale, s’ouvre sur le salon et n’hésite plus à accueillir les invités.

Cuisiner n'est plus un domaine réservé à la ménagère

Mais les changements les plus notoires sont de l’ordre gustatif. Il y a quelques années, les termes « bon repas » faisaient référence à un plat riche et copieux, généralement à base de viande et qui supposait une longue préparation et un coût relativement élevé. De nos jours, à l’heure où les émissions culinaires rencontrent un franc succès sur les chaines télévisées, cuisiner n’est plus un art réservée à la ménagère. Femme au foyer ou working girl, homme ou femme, les nouveaux amateurs cuisiniers ont des profils variés.

De nouvelles façons de présenter les plats

Côté présentation, verrines, aumônières, mini cocottes, petites cuillères, recettes réalisées au siphon et cupcakes sont désormais tendance sur les tables. Biscuits et muffins salés, desserts à base de pâtes...les plats font place à l'imagination.

La présentation même des aliments est mise au défi avec la cuisine moléculaire, qui utilise les molécules des ingrédients et leurs interactions pour obtenir de nouvelles textures, formes ou volumes.

Du nouveau dans le contenu des assiettes

Le contenu des assiettes a lui aussi subi une évolution. Algues (telles que le nori ou l'agar-agar), soja, viande d’autruche…sont autant d’aliments encore méconnus il y a quelques années qui apparaissent dans nos assiettes pour nous apporter leurs bienfaits nutritionnels.

De nouveaux modes de conservation des aliments

Les déshydrateurs domestiques font leur apparition pour déshydrater les aliments chez soi, notamment les fruits. On trouve également de plus en plus d'aliments lyophilisés, autres que les traditionnelles soupes en sachet

Des repas qui sortent de l'ordinaire

Les repas sont eux aussi chamboulés, et le brunch (combinaison de petit déjeuner et déjeuner) et le drunch (dîner-goûter) prennent place dans nos habitudes pour s'adapter à nos modes de vie, que l'on soit des lève-tôt ou des couche-tard.

De nouvelles habitudes alimentaires à l'image de nos modes de vie

Nos habitudes culinaires sont donc le reflet de nos modes de vie et de l’évolution de la société: les repas se font plus rapides, moins conventionnels, plus variés et conviviaux. La seule chose immuable restant le plaisir que l’on prend à partager un repas avec son entourage.

Sur le même sujet