Femmes des Continents

Le printemps des poètes est chaque année l'occasion de mettre en lumière les belles plumes confrontant les talents, pour apprendre à dire ou à sentir.
12

La poésie fait son come-back depuis quelques années. Alors qu’il y a encore quinze ans elle restait coincée entre les pages des manuels scolaires, voilà qu’elle revient en trombe pour inonder les villes de ses fleurs, ses couchers de soleil, ses arpèges, ses amours qui meurent ou mûrissent et ses océans turquoises ou les embruns rafraîchissent les cœurs purs.

Un genre qui se popularise

Ce n’est plus une discipline élitiste comme elle a pu l’être, réservée aux connaisseurs ou aux intellectuels. Les rimes, les vers, la prosodie en général qu’elle soit maîtrisée ou pas, appartiennent désormais à tout le monde. Ainsi des dizaines de concours littéraires ont lieu en France chaque année, et les participants sont de plus en plus nombreux à vouloir confronter leur style et leurs idées. A croire qu’avoir la tête dans les étoiles est la seule issue possible pour lutter contre le spleen. La poésie se rencontre dans les écoles et les bibliothèques certes, mais aussi dans la rue, dans les trams, sur les places publiques au même titre que les graffitis comme pour repeindre le monde, le montrer sous un jour plus coloré. creationetpoesie.blogspot.com

La poésie au service du militantisme

Ce genre littéraire se met souvent au service de causes humanitaires. Ainsi avec le recueil Femmes des Continents (prix de poésie Lucien Laborde 2010 organisé en Eure et Loire) fnac.com publié pour le printemps des poètes l’an dernier, kazeo.com il s’agit de redistribuer les bénéfices aux ONG et notamment à Médecins du Monde. bod.fr Ce livre est un hommage aux femmes et une réponse aux violences qui lui sont faites partout dans le monde. On sait trop combien leurs droits sont bafoués dans certains pays et leurs espoirs piétinés chaque jour. Un collectif de poètes de toute la France dont les textes ont été choisis pour figurer dans ce recueil, leur rendent hommage. Tous ces poèmes très beaux sont des hymnes à la féminité. Ils chantent tantôt la beauté, tantôt la maternité, tantôt la lumière ou la liberté et sont autant de pierres jetées à la face du non-droit et de l’irrespect. femmesdescontinents.kazeo.com

La fonction de la poésie dans certains cas, va bien au-delà de l’esthétisme ou du romantisme, elle devient engagée, polémiste à ses heures et bouscule parfois les idées reçues mais sous une forme artistique pouvant faire d’elle une messagère. Les artistes d’ailleurs, savent très bien l’exploiter. Ils se font des portes paroles et la poésie un media.

Sur le même sujet