Comment tester des produits gratuits grâce à Internet ?

De nombreuses sociétés proposent de recevoir des échantillons gratuits pour tester leurs nouveaux produits. Détails de la marche à suivre.

Pour recevoir des produits gratuits, Internet est un allié de choix. De nombreux sites Internet vous permettent en effet de faire des demandes d'échantillons ou de bons de réduction, pour tester gratuitement certains produits de grande marque.

Inscrivez-vous sur plusieurs sites

Le plus simple est d'abord de s'inscrire sur des sites comme Mavieencouleurs ou Enviedeplus , qui proposent régulièrement des produits de grande marque à tester. Brosses à dents Oral B, balai Swiffer ou encore gâteaux Pringles, vous pourrez vous faire une idée précise de ces produits totalement gratuitement. Seule restriction : l'envoi de ces produits résulte d'un tirage au sort, réservé aux membres des sites. Il faut donc être inscrit et il est impossible d'avoir l'assurance de tester ce qu'on demande.

Plus sûr, des sites communautaires répertorient les offres spéciales, destinées à tous les internautes. Qu'il s'agisse de Produitsgratuits , Pasuneuro ou Radinsmalins , le principe est simple : on vous livre des liens vers d'autres sites, proposant des échantillons gratuits. Pêle mêle en ce mois de mai 2011, on retrouve ainsi des capsules pour des machines à café, un bain de bouche ou un livre de cuisine, mais également de la nourriture pour chat et pour chien, des couches pour bébé, et des crèmes pour le corps. Autant dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour recevoir les échantillons proposés, vous n'avez en général rien d'autre à faire que laisser vos coordonnées postales sur les sites concernés, et vous recevrez votre produit sous 2 à 6 semaines selon les cas.

N'hésitez pas à contacter directement les entreprises

Si certaines marques font le choix d'aller au-devant du consommateur pour lui proposer des produits gratuits, afin de les faire connaître, d'autres ne font aucune démarche particulière. Mais elles refusent rarement d'accorder un petit privilège à un (futur) client qui en fait la demande.

N'hésitez donc pas à prendre les choses en main et osez faire appel directement aux sociétés, pour obtenir bons de réduction et échantillons de nouveaux produits. Les marques de nourriture pour animaux sont souvent les plus enclines à envoyer des sachets de croquettes, de même que les sociétés qui produisent des produits pour enfants. Couches, lotions, produits pour le bain, n'hésitez pas à poser la question.

Pour cela, exposez clairement la situation dans votre lettre ou votre mail : par exemple, "Jeune maman, je ne sais quelles couches (ou biberons, tétines, lotion, lait, etc) choisir pour mon bébé. Vous serait-il possible de me faire parvenir quelques échantillons (ou bons de réduction) de votre marque, afin que je puisse me faire une idée plus précise et déterminer ce qui convient le mieux à mon enfant ? Vous remerciant très sincèrement de votre aide, "

Pour gagner de nouveaux clients, il y a fort à parier que vous recevrez quelques produits dans les semaines qui suivent.

Une façon efficace d'économiser quelques dizaines, voire centaines, dans certains cas, d'euros par an sur votre chariot de courses, tout en découvrant de nouveaux produits !

Sur le même sujet