Des gogosi comme à la maison

Les gogosi (beignets) sont l'un des desserts les plus populaires en Roumanie. En voici une recette facile à réaliser et inratable.
66

Les gogosi (sorte de petits beignets) sont de véritables madeleines de Proust pour la plupart des Roumains . Synonymes de goûters en famille, de lendemains de fête et de douceurs partagés, ces petits beignets peuvent se manger natures, saupoudrés de sucre glace ou vanillé, ou bien garnis de confiture de fraise.

Certains Roumains les fourrent également de branza (fromage). C'est alors une sorte de fêta qui se trouve dans les beignets.

La recette des gogosi est simple à réaliser et permet de contenter petits et grands, pour un goûter, un dessert ou un simple petit en-cas en famille.

La recette des gogosi

Pour une trentaine de gogosi, il faut compter les proportions suivantes pour les ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 40 g de levure de boulanger (ou chimique à défaut : dans ce cas-là, inutile de laisser gonfler aussi longtemps la pâte. Elle gonflera plus dans la poêle.)
  • 200 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 10 cl d'huile
  • 20 cl de lait
  • une pincée de sel
  • du sucre vanillé
  • de l'huile pour la cuisson des beignets

Laissez ensuite reposer pendant deux heures sous un linge propre, à l'abri de la lumière et de l'humidité. La pâte des beignets doit doubler de volume.

Faites dorer les gogosi dans de l'huile

Huilez votre plan de travail et déposez des morceaux de pâte dessus. Saupoudrez de farine et découpez-la en petits ronds à l'aide d'un verre. Laissez reposez quelques minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle remplie d'huile. Quand elle est bien chaude, déposez dedans les ronds de pâte, qui doivent continuer à gonfler dans l'huile. Quand ils sont bien dorés, retournez-les dans la poêle.

Une fois que toutes les faces sont dorées, sortez les beignets à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Saupoudrez de sucre vanillé ou coupez-les en deux pour les garnir de confiture de fraises.

Servez immédiatement ces beignets, ou laissez refroidir.

Vous pouvez conserver ces gogosi plusieurs jours sous un torchon propre et les resservir au gré de vos envies.

S'ils sont garnis de fromage, ces gogosi se servent en accompagnement d'une salade, avec des sarmale ou une viande en sauce . Ils sont également excellents tous seuls.

Sur le même sujet