Quelles recettes pour un buffet froid réussi ?

Pour réussir à coup sûr votre buffet, voici quelques idées de recettes simples à préparer. Verrines, toasts, soupes froides, tout a sa place sur un buffet.
196

A l'approche des beaux jours et des grandes réunions de famille, les buffets sont souvent plébiscités par les hôtes comme les invités. Pour réussir votre buffet à coup sûr et contenter tous les gourmands, il n'est pas forcément nécessaire de se casser la tête.

Commencez par respecter quelques règles simples :

  • Déterminez exactement combien de convives vous allez avoir, en différenciant bien adultes et enfants. Les quantités à prévoir ne sont pas les mêmes selon le cas, et il est inutile de prévoir des tonnes de nourriture dont vous ne saurez que faire.
  • Dans la mesure du possible, préparez une partie des plats à l'avance. Les salades et soupes froides peuvent parfaitement être réalisées la veille ou l'avant veille si vous les conservez au réfrigérateur. Idem pour les verrines . Quant aux feuilletés , pourquoi ne pas les préparer quelques semaines à l'avance et les congeler ? Vous pourrez ainsi proposer du fait-maison à vos invités sans vous être épuisé à la tâche toute la nuit précédant la fête.
  • Privilégiez la vaisselle jetable. Les fabricants font aujourd'hui de la très belle vaisselle en plastique dure, avec verrines, assiettes de toute taille et couverts. Cela vous simplifiera énormément les choses pour l'après-fête.

Trilogie de soupes

Vous pouvez par exemple osez l'originalité, avec une trilogie de soupes froides servies dans des verrines. Faites une soupe de carottes/jus d'orange (3 carottes pour un verre de jus d'orange), une de betterave (quatre betteraves pour une gousse d'ail) et une de courgette (deux courgettes pour une échalote et un peu de menthe).

L'alliance de ces trois couleurs est saisissante et la fraîcheur de ces soupes devrait séduire vos invités en cette saison estivale.

Verrines de saumon/avocat

Proposez également des verrines au saumon et à la crème d'avocat. Pour les réaliser, mixez la chair d'un avocat avec une cuillère à soupe de crème fraîche (ou de fromage blanc) pour la rendre plus légère. Salez, poivrez. Déposez au fond des verrines. Ajoutez quelques dés de tomate. Recouvrez de lamelles de saumon fumé et décorez avec une cuillère à café d'œuf de lump.

Servez très frais.

Cette recette peut se décliner de multiples façons en fonction de ce que contient votre frigo. Les crevettes, le surimi ou encore les rillettes de thon ont toute leur place dans ces verrines. N'hésitez pas à innover et à laisser parler votre imagination pour des verrines originales .

Cake et feuilletés

L'avantage des cakes et des feuilletés est qu'ils peuvent se décliner à toutes les saveurs et être préparés très à l'avance et congelés.

La recette de base du cake est la suivante :

  • 3 œufs,
  • 100 g de farine
  • une tasse de lait
  • 150 g de gruyère râpé
  • un sachet de levure.

Côté feuilletés, les plus faciles à faire sont ceux aux saucisses : déposez une saucisse sur un rectangle de pâte feuilletée, rabattez la pâte sur la saucisse. Mouillez le bord et collez avec les doigts. Badigeonnez d'un peu de jaune d'œuf. Coupez en morceaux et déposez sur la plaque du four.

Ceux aux olives peuvent être réalisés en forme de croissant : découpez des cercles de pâte, déposez une olive au centre et rabattez les bords. Collez avec un peu d'eau et recouvrez de jaune d'œuf.

Faites ensuite de même avec des anchois, du fromage en tout genre, du jambon ou du thon.

Dips originaux

Parce qu'un buffet froid sans chips risque de vous attirer les foudres des plus jeunes, faites un compromis : disposez les chips à côté de dips originaux . Ces sauces dans lesquelles les Anglo-Saxons trempent leurs chips peuvent être prétexte à servir bâtonnets de carottes et de concombres, et bouquets de chou-fleur ou brocoli, à tremper de la même manière.

Vous pouvez bien sûr servir un Guacamole (crème d'avocat très relevée), mais également un dip à l'oignon (mélangez un pot de fromage blanc avec une soupe à l'oignon déshydratée et laissez reposer au moins 30 minutes au frais), un dip aux herbes (mélangez un pot de fromage blanc avec deux jus de citron, de l'aneth et de la ciboulette, servez très frais) ou une mayonnaise tomatée (mélangez trois cuillères à soupe de mayonnaise avec un pot de yaourt nature, ajoutez une cuillère à café de moutarde et deux cuillères à soupe de concentré de tomate).

Salades et charcuteries

Prévoyez ensuite salades et charcuteries en tout genre pour contenter tout le monde.

Misez sur le taboulé, la salade de riz ou de pâtes, qui permettent de caler les estomacs et peuvent se préparer en grandes quantités. Vous pourrez également les resservir sans problème le lendemain à midi si les festivités se prolongent.

Pour les viandes, proposez du rôti de porc froid, que vous aurez trancher au préalable. La rosette ou le saucisson sec sont également toujours apprécié. Pensez à du jambon blanc pour les plus jeunes et n'oubliez pas cornichons, moutarde et mayonnaise pour accompagner le tout !

N'oubliez pas de proposer un plateau de fromages, toujours très apprécié. Un ou deux fromages de chèvre, un peu de Roquefort, un morceau de Brie, du Comté et un bleu permettent en général de contenter tout le monde.

Desserts en folie

Enfin, pour les desserts, le mieux reste de continuer sur la lancée des verrines sucrées. Vous pouvez également proposer des fruits de saison, des coupes de glaces ou des gâteaux coupés en petits morceaux.

Sur le même sujet