Six bonnes raisons de créer son entreprise en franchise

Le modèle économique de la franchise permet de créer son entreprise avec le soutien et l'accompagnement d'un réseau. Un bon moyen de ne pas se louper !
99

Se lancer dans la création d’entreprise, c’est bien. Le faire en toute connaissance de cause et bien encadré, c’est mieux. Pour beaucoup de créateurs d’entreprise, rejoindre un réseau de franchise et devenir franchisé reste la solution idéale.

Etre entouré dans toutes ses démarches

Quand on fait le choix de créer son entreprise, les démarches peuvent être complexes. En rejoignant un réseau de franchise , vous bénéficierez dans la très grande majorité des cas, de l’accompagnement de votre franchiseur. Démarches administratives, recherche de local, dossier de financement, … autant de points sur lesquels le réseau que vous choisirez pourra vous orienter. De quoi rassurer nombre de créateurs d’entreprise, souvent perplexes face à la complexité des démarches.

Bénéficier de la notoriété du réseau

Donner envie aux clients de pousser la porte d’un point de vente n’est pas forcément chose facile. En intégrant un réseau de franchise, vous profiterez de la notoriété de ce groupe, et de son image de marque.

Grâce à son identité visuelle, sa présence à l’échelle régionale ou nationale, sa carte de fidélité , etc, vous aurez la possibilité de développer rapidement votre clientèle et donc, votre chiffre d’affaires. Attention, le contraire est vrai aussi : si votre franchiseur a une mauvaise image, votre activité risque d’en partir. Choisissez donc bien le réseau à qui vous décidez de faire confiance pour éviter toute mauvaise surprise en cours de route !

Bénéficier du soutien du franchiseur

Assistance commerciale, juridique, informatique, … La quasi-totalité des réseaux de franchise vous proposent une aide, dès le départ et tout au long de votre développement. Le sérieux d’un franchiseur se repère en grande partie à sa disponibilité pour ses franchisés. Une équipe dédiée à la franchise est le plus souvent mise en place, avec des intervenants spécifiques, capables de répondre à toutes vos questions, à toutes les étapes de votre projet.

Participer à des formations

La formation initiale est obligatoire dans la majeure partie des réseaux. Elle permet de remettre tous les partenaires au même niveau et de démarrer son activité dans des conditions optimales.

Attention, leur durée peut être très variable (de quelques jours à plusieurs semaines), et leur contenu plus ou moins approfondi (uniquement théorique, théorique et pratique, sur le terrain, etc). Certains réseaux incluent cette formation dans l’investissement global demandé, d’autres le rajoutent en sus. Soyez donc vigilant avant de vous lancer !

Profiter de la mise à disposition de nombreux outils

Des outils informatiques au kit de communication, les réseaux mettent de nombreux outils à disposition de leurs franchisés. De quoi simplifier la gestion de l’activité pour les nouveaux franchisés… et les autres !

Cet aspect est important à prendre en compte dans votre stratégie car les outils peuvent vite se révéler très onéreux et peser lourd dans un budget. S’ils sont inclus dans votre droit d'entrée , c’est un vrai plus pour vous.

Echanger avec les autres franchisés

L’animation réseau est un point non négligeable quand on décide de créer son entreprise en franchise . Des séminaires, rencontres régionales ou conventions sont régulièrement organisés par les réseaux. Ces rencontres permettent de partager son expérience avec d’autres franchisés, et d’échanger sur différents points. C’est un élément fédérateur, et rassurant pour les nouveaux chefs d’entreprise, qui ont également la possibilité de prendre contact directement avec leurs « semblables ».

Plutôt que de foncer tête baissée dans un projet qui ne tiendra pas la route, mieux vaut prendre le temps de bien étudier les avantages que vous offrent les réseaux. N’hésitez pas à aller à la rencontre d'autres franchisés, posez des questions, informez-vous, bref, soyez à l’affût de tout ce qui peut vous aider à faire le bon choix… et donc réussir votre activité !

Vous vous posez des questions sur la franchise ? Un forum est à votre disposition pour échanger avec d’autres créateurs d’entreprise dans le même cas que vous : forum sur la franchise

Sur le même sujet