Déco: chambre d'enfant, aux pays des rêves

Une chambre d'enfant n'est pas tout à fait un pièce comme une autre. Couleurs, budgets, praticité voici comment la décorer sans fausse note.

Tous les parents veulent offrir à leurs loulous un univers bien à eux, un environnement enchanteur aux pays des merveilles… Une bonne occasion aussi de revivre un peu de leur enfance. Alors, on se lance ?

Joindre l’utile à l’agréable

La première question à se poser est: «qu’est ce qui lui ferait vraiment plaisir?». Inutile de choisir la thématique de la danse si votre petite dernière est férue de basket ! L’univers que vous choisirez devra refléter la personnalité et les passions de vos enfants (pas les vôtres!). Pensez aussi praticité. Les enfants grandissent vite, leurs goûts changent. Et leurs besoins aussi. Un petit de 3 ans n’a pas besoin d’autant de rangement qu’un «grand» de 6-7 ans! En primaire, bureau et espace de travail deviennent rapidement des nécessités. Plus tard, vers 10-12 ans, ils aiment recevoir! Vous pouvez prévoir un coin couchage d’appoint ou un espace «discussion». Certains fabricants spécialisés proposent des meubles modulables. Cela peut être l’option idéale si votre enfant est entre deux âges. Un lit qui s’agrandit, des caissons qui se superposent, des étagères qui s’ajoutent… autant d’astuces qui permettent de s’adapter à moindre coût aux évolutions des enfants.

Chevalier ou princesse?

Ces dernières années, les designers ont rivalisé d’imagination pour proposer à peu près tout ce qu'on peut souhaiter en matière de déco pour les chambres d’enfants. Avec un certain budget, vous pouvez transformer n’importe quel espace a priori banal en un lieu des plus enchanteur, digne d’un conte des mille et une nuits. Attention toutefois, le total look a aussi ses limites.

Une déco complètement axée sur un héros de bande dessiné ou l’héroïne du dernier dessin animé à la mode lassera peut-être votre enfant, d’autant plus vite que les enfants aiment changer de référent! Certains âges sont aussi charnières. Votre enfant va sur ses 10 ans? Méfiance! Bientôt ses goûts ressembleront beaucoup plus à ceux des adolescents… Pour limiter les risques vous pouvez lui créer un univers sans référence précise (adieu Spiderman et Barbie) mais plus large. Le côté aventurier de votre fils se retrouvera dans des tonalités de peinture (vert, kaki, bleu), des matières collées au mur (pourquoi pas des cordes, des filets…), les matériaux de meubles (en bois brut par exemple). La féerie de votre petite se déclinera dans des pastels, des touches de douceur (la literie, un tapis, des lumières…), dans un mobilier peint, des rideaux travaillés. N’hésitez pas à vous laisser guider par votre imagination, usez et abusez des accessoires déco: autocollants, pochoirs, ciels de lit…

Sur le même sujet