2e édition du festival photographique « Circulation(s) ».

Le festival de la jeune photographie européenne a lieu cette année dans la Galerie Côté Seine du Parc de Bagatelle à Paris du 25 février au 25 mars 2012.
3

« Circulation(s) » 2e édition.

Le festival est soutenu par la Mairie de Paris et Fetart, association de promotion pour la jeune photographie européenne.

« Circulation(s) » est une manifestation qui réunie de nombreux artistes européens. La marraine de l'édition 2012 est Christine Ollier, directrice artistique de la galerie « Les Filles du Calvaire ». Elle s'intéresse depuis toujours à la photographie contemporaine. La galerie, fondée en 1996, représente de nombreux photographes contemporains.

« Un regard croisé sur l'Europe à travers la photographie ».

La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiat. Il faut s'interroger sur le décor, la situation, le paysage, les couleurs. Ainsi le pays ou la région peut être reconnaissable.

La sélection du jury et les activités proposées.

Durant l'exposition, différentes activités sont prévues: des ateliers, des visites en présence des artistes, des lectures de portfolios, des projections et des séances photo «Faites vous tirer le portrait par Foto-Automat ». Le visiteur doit se prêter au jeu en participant aux activités.

Le jury se compose de professionnels de la photographie. Notons la sélection de l'association Fetart et du jury, la carte blanche de Christine Ollier,le choix de l'école invitée «Institut d'Estudis fotografics de Catalunya ». Ainsi que les coups de coeur de SFR Jeunes Talents qui propose un programme d'accompagnement des jeunes talents dans la réalisation de leurs projets.

Les artistes invités et leurs travaux.

Plus de quarante photographes ont été choisis parmi les réponses à l'appel à candidatures du « Festival Circulation(s) » 2012.

La galerie Melk de Norvège est invitée. Fondée par Bjarne Bare et Behzad Farazollahi, elle inaugurera bientôt un espace favorisant les collaborations et les échanges internationaux. La galerie présente ici les travaux de Katinka Goldberg et de Tony Kristensson.

Citons quelqu'uns des artistes choisis: Sandra Birke (Allemagne), Michel Bousquet (France), Vincent Catala (France), Salvi Danes (Espagne), Domenico Daniele Delaini (Italie), Pawel Fabjanski (Pologne), Katinka Goldberg (Norvège), Ugnius Gelguda (Lituanie), Désirée Good (Suisse), James Parker (Royaume Uni)...

Plusieurs projets sont sous forme d'expositions, de projections et d'installations.

La Suisse est cette année à l'honneur avec les artistes: Augustin Rebetez, installation et exposition, Camille Scherrer, installation interactive, Riverboom, projection et exposition, Irène Attinger présente une projection, Emeric Lhuisset, installation, Gregor Beltzig, installation, La Quinzaine Photographique Nantaise, Anouck Durand, installation.

Les artistes sont à découvrir. Novateurs et inventifs, les travaux photographiques doivent attirer le spectateur. La photographie européenne est en plein essor. Ce festival a pour but d'aider les jeunes photographes.

« Circulation(s) », festival photographique.

A la Galerie du Parc de Bagatelle

http://www.festival-circulations.com

Du 25 février au 25 mars 2012.

Du lundi au vendredi de 11h à 18h, du samedi au dimanche de 11h à 20h.

Vernissage officiel , samedi 25 février 2012 de 15h à 20h.

Lecture de portefolio , samedi 10 mars de 14h à 18h et dimanche 11 mars 2012 de 14h à 18h.

Conférences , samedi 10 mars 2012, 15h, table ronde avec Réponses photo « Qu'est-ce que la photographie européenne aujourd'hui? »

Tests d'objectifs et jeu Tamron , samedi 10 mars et dimanche 11 mars 2012.

Finissage , dimanche 25 mars 2012 de 11h à 20h.

Accès

Galerie Côté Seine et Trianon, Parc de Bagatelle

Route de Sèvre, Neuilly (Entrée côté galerie)

Métro ligne 1, station « Pont de Neuilly », bus 43.

Sur le même sujet