42e festival des Rencontres photos d'Arles

Le 42e festival des Rencontres photos d'Arles a commencé le 4 juillet 2011

La manifestation regroupe de nombreux photographes du monde entier traitant de différents sujets. Le festival est un rendez-vous international de la photographie des plus célèbres.

Toutes les manifestations nocturnes de la semaine d’ouverture, les colloques et les signatures de livre ont eu lieu au tout début de la semaine. Aujourd’hui, il est temps de découvrir chaque photographe, chaque thème, exposé dans les lieux les plus mythiques de la ville d’Arles dotée d’un riche patrimoine.

Les expositions photographiques

Des expositions historiques et contemporaines sont mélangées, représentant le travail de photographes principalement mexicains. Au total, on compte plus de soixante expositions de photographies. La plupart des photos sont numériques. Les expositions sont éparpillées dans toute la ville, dans des lieux mythiques, connus de la ville romaine apportant à la photo plus de profondeur.

L’exposition de la valise mexicaine est située au musée départemental de l’Arles antique.

Le Mexique à l’honneur

Cette année, le Mexique est l’invité d’Arles. Doté d’une riche histoire photographique, des photos de la révolution mexicaine de 1910 sont rassemblées. Ainsi la photo devient de la photographie documentaire. Une rétrospective est consacrée à Graciela Iturbide et à Enrique Metinides, photographes mexicains. Graciela, photographe célèbre en Amérique Latine, a commencé la photographie au Mexique et a été lauréate du prix W Eugène Smith en 1987, du prix Higashikawa en 1990 et plus récemment du prix Hasselblad en 2008. Enrique, surnommé « El Nino » est exposé dans les plus fameuses galeries des Etats-Unies. En Arles, ses œuvres sont accrochées au Parc des Ateliers. La photographie est pour lui reportage. Il montre des scènes chocs : des accidents, des incendies, des meurtres…, tout en prenant de la distance par rapport à l’évènement. La série « 101 tragédies » est un témoignage photographique.

Quelques photographes mexicains

Des artistes contemporains sont sélectionnés. Ils nous montrent à travers leurs tirages la société mexicaine actuelle : Daniela Rossel signe la série « Ricas y famosas ». Elle met en image la société mexiquaine au quotidien. Dulce Pinzn, connu pour ses mises-en-scène de personnes, immigrés latino américains déguisées en super-héros. Maya Goded expose « Bienvenue à Lipstick ». Il est question de femmes photographiées dans leur quotidien difficile. A la frontière des USA et du Mexique, les photos sont prises dans un quartier de prostituées. Puis une deuxième série, réalisée dans le nord du Mexique, « Terre de sorcières » où les femmes chamanes dites sorcières apparaissent sur tous les clichés. Puis Fernando Montiel Klint, Iaki Bonillas...

Les photographes exposés

Le photographe de renom, Chris Marker, connu pour ses photos de voyage, expose « Passengers » au Cloitre. Quelques titres : "La Jetée", "Second Life"…Le photographe propose des séries photographiques en noir et blanc et en couleur des quatre coins du monde. Homme aux multiples talents, il maitrise la photographie, la réalisation cinématographique et l’écriture. Il participe depuis 2000 à de nombreuses expositions collectives.

Des moments de l’histoire

Des négatifs de la guerre d’Espagne de Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour sont exposés au Parc des Ateliers. Ce sont des photos de guerre de Madrid à Barcelone. Les photographes par ces clichés ont montré que les risques étaient très importants.

Le « New York Times Magazine » a trente ans aujourd’hui. Une exposition est consacrée au magasine à la Chapelle Sainte-Anne. Elle rassemble des photographies documentaires et des portraits qui relatent des grands moments de l’histoire : le 11 septembre aux Etats-Unies, différentes batailles, des incidents aux USA et en France. Les évènements marquant font des photographies des images chocs.

42e Rencontres photos d’Arles 2011

Semaine d’ouverture: du 4 juillet au 10 juillet 2011,

Les Expositions ont lieu du 4 juillet au 18 septembre 2011,

Ouverture tous les jours de 10 h à 19h.

www.rencontres-arles.com

Sur le même sujet