user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

3e édition du Festival photographique Circulation(s)

Le festival photographique, organisé par l'association Fetart et soutenu par la Mairie de Paris, a lieu à la Galerie Côté Seine du Parc de Bagatelle à Paris

Le festival, programmé du 22 février au 31 mars 2013, a pour but de soutenir la jeune photographie européenne et présente un panorama de la nouvelle génération de photographes. Le festival propose un regard croisé sur l'Europe à travers la photographie. Plus de 40 photographes sont exposés.

Fetart est une association de promotion pour la jeune photographie européenne.

Des ateliers gratuits, des studios photos et des lectures de portfolios sont proposés durant le festival.

La création artistique photographique contemporaine

Il s'agit de faire découvrir au public la photographie contemporaine et d'aider à l'insertion professionnelle. Le jury a sélectionné un certain nombre d'artistes issus d'écoles et de galeries, suite à un appel à candidature.

Il y a aussi des invités «projets spéciaux»: ( Installation et photographie: Suzanna Pozzoli, JJ Calbayrac, Chantal Vey, Joel Curtz, Christina DeMiddel, Françoise Michaux).Puis, les coups de coeur SFR jeunes talents ont également été choisis. Le jury composé de professionnels du monde de l'image, a sélectionné des travaux divers et variés.

L'école invité est l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liée en Belgique et la galerie Anzenberger en Autriche (Les artistes invités: Maxance Dedry, Elodie Ledure etpour lagalerie ThomasHerbrich, Klaus Pichler).

François Cheval est président de l'évènement

Travaillant à l'écriture de livres de réflexions sur l'image, il est historien et dirige des musées. Il a publié des réflexions dont le dernier en date: Pour une autre histoire de la photographie, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. Il a choisi pour la 3e édition du festival Circulations de faire participer 4 artistes en attribuant une Carte Blanche à Stan Guigui, Morgane Denzler, Philippe Pétremant, Manon Recordon.

Un regard sur le monde, sur l'Europe

La photographie contemporaine nous plonge dans le monde actuel. Le spectateur perçoit alors des éléments essentiels de notre temps qui ne sont pas immédiat.

Stan Guigui, photographe de la Carte blanche, membre de l'Agence Vu, a réalisé un travail sur la Colombie. Il a fait poser des hommes, des femmes, des enfants des rues du quartier « El Cartucho », en Colombie. Ce sont des images fortes: vieillesse, sales odeurs, tristesse, malaise... L'artiste malgré tout voit la beauté.

Installations et dispositions libres: circulation

Les images sont exposées sur un mur. Chaque artiste a son espace. Ainsi le spectateur peut avancer et regarder librement. D'autres artistes préfèrent l'installation. Un canapé est proposé afin de voir un film et le travail photographique. D'autres ont imaginé des structures et ont ajouté des lumières et des rideaux pour donner plus de profondeur à leur travail ( Morgane Dezler, Carte blanche François Cheval,Carlos Ayesta Bression Guillaume, sélection du jury). Puis, certains artistes soulignent la simplicité en ne choisissant que la photographie, celle-ci déjà chargée de significations, se suffisant à elle-même. La réalité de ces images est assez forte. Le regard sur le monde est parfois dur, laissant voir une réalité assez crue. ( Marie Queau, France, sélection du jury, Federica DeRuvo, Italie, sélection du jury, Vladimir Vasilev, Bulgarie, sélection du jury...)

La Carte blanche et la sélection du jury

Les photographes exposés présentent des travaux très originaux. Chacun détient sa vérité. Ils percoivent le monde à leur manière en s'aidant de l'outils photographique. Le travail de certains jeunes photographes est d'immortaliser par la photographie un instant d'amour, de joie, de peine, de coutume. (Sabine Koe, Autriche, selection du jury, Sarah Carp, Suisse, sélection du jury, Delphine Gratinois, France, sélection du jury, Ieva Epnere, Lettonie, sélection du jury, ...). Le photographe donne à voir des paysages et fait le choix de montrer certaines images qui l'ont marqué ( Baptiste De Ville d'Avrey, France, sélection du jury, Miguel Hahn, Jan-Christoph Hartung, Allemagne, sélection du jury, Patrick Willocq, France, sélection du jury, Lauréat SFR Jeunes talents...).

La photographie contemporaine permet de s'interroger sur une situation et sur un lieu. En maître, le photographe choisit de fixer un moment.

Isabelle Blanc, photographe et cinéaste, est invitée. Elle présente un travail sur la narration et la nuit. Son installation fait partie des «projets spéciaux»: Just a dream, titrede son oeuvre, est l'aboutissement de son travail. Elle recherche un dispositif narratif, propre à la photographie, qui permet de rendre compte d'une juxtapposition de différents niveaux de réalité, comme mélanger des rêves, des obsessions et des fantasmes. Isabelle Blanc part du territoire qui l'inspire pour se laisser aller à la création.

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne,

Du 22 février au 31 mars 2013 à la Galerie Côté Seine et au Trianon,

Parc de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly ou Allée de Longchamps, 75016 Paris,

De 11h à 17h du 22 février au 1er mars, de 11h à 18h30 à partir du 2 mars.

Vernissage samedi 23 février 2013 de 15h à 20h,

Studio Photo, samedi 23 février 2013,

Workshop Tamron sur le thème de l'autoportrait, samedi 16 mars 2013,

Lectures de portfolios gratuites de 14h à 18h, samedi et dimanche 23 et 24 mars 2013, Open show à partir de 15h30,

www.festival-circulations.com

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!