user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

9e édition des Promenades photographiques de Vendôme 

Le festival de photographie contemporaine a lieu chaque année du 21 juin au 15 septembre 2013 à Vendôme et le 4 juin en avant-première à Paris.

Vingt trois expositions sont présentées avec des thèmes et des sujets bien différents. Rythmées par la coopération photographique France/Québec, les Promenadesphotographiques et les Rencontres de Gaspésie s'associent afin d'élaborer des projets de création.

Photographies et découvertes.

Le but de ce festival est de faire découvrir la photographie d'aujourd'hui. Les images nous touchent et témoignent d'un fait, d'un temps. Partenaires, bénévoles, photographes, la création de ce festival est un travail commun. La volonté de chacun est de mettre en avant la photographie d'aujourd'hui, pour une lecture claire et personnelle de moments forts.

L'organisation et la direction du festival.

Odile Andrieu dirige depuis le début cet événement. Guy Boureau est le président des Promenades. Pour Guy, cet événement permet d'échanger des idées et de rencontrer de nouvelles personnes afin de faire connaître la photographie. Cette année est essentiellement marquée par l'association des Promenades photographiques avec Les Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie.

Il s'agit pour Odile de faire passer un message et de faire apprécier la photographie qui est source de connaissance. Plus qu'une simlpe vision, il s'agit d'émotions. Une phrase résume cette idée:

« ...Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont. »

Extrait de « La Traversée des frontières » de Jean Pierre Vernant, Historien et anthropologue français.

Les photographes participants.

Peter Knapp, photographe de mode, présente Les gens d'ici...portraits de familles du Loir-et-Cher. Photographe reconnu pour ses photographies de mode, il signe les photos des plus fameux magazines de mode (VOGUE, ELLE...) et parallèlement le photographe travaille sur des projets photographiques personnels exposés ensuite.

Les photographes Gabor Szilasi et Doreen Lindsay sont présentés, suite à l'association France/Québec, tous deux présentant des travaux à caractère humaniste: la famille, le mélange photo-peinture, les couleurs, les paysages...

Jean-François Rauzier présente Volet 2-Projet Arches, créateur du concept de l'hyperphoto.

Etre humain: le coeur du manège est confié à trois commissaires d'exposition cofondatrices de la revue Zmâla.

Les travaux des photographes Rémi Chapeaublanc, Amaury da Cunha, Christian Lamontagne, Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, Frédéric Nauczyciel, Guillaume Amat, Cyrus Cornut (PrixANI 2012), Christophe Agou et Stéphane C sont exposés.

Puis les photographies d’Olivier Coulange (prix Insertion Solidarité 2012), Eric Franceschi, Thomas Goisque (Galerie Le Figaro /Le Figaro magazine ), Jean-Nicholas Guillo, Michel Lagarde, Robin Maltête, Jehanne Milou, Denis Paillard, mais aussi les lauréats du prix Mark Grosset (Marie Ormières et Sarker Protick), l’atelier PEM, les écoles internationales de photographie et de nombreuses autres manifestations.

Les Promenades photographiques de Vendôme, 9e Edition.

Du 21 juin au 15 septembre 2013, à Vendôme.

Inauguration du 21 au 23 juin 2013.

Exposition en avant-première le 4 juin 2013, à l'hôtel Sauroy, 58 rue Charlot, 75003 Paris

ouverte au public dès 14h, Conférence de presse à 19h30.

www.promenadesphotographiques.com

Prix Portfolio ANI, lecture de Potfolio durant la journée du 22 juin 2013, à Vendôme.

Les expositions sont gratuites.

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!