user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

La collection photographique de Freddy Denaes.

Une collection de photographies de plus de trente ans, faite de rencontres et de passion, est dévoilée, en quelques clichés dans le livre Ex nugis seria.

La VOZ'Galerie, basée à Boulogne Billancourt, soutient la photographie contemporaine et organise différentes activités autour des expositions.

Il s'agit ici d'une conversation photographique intitulée Dans l'oeil du collectionneur.

A cet effet, Freddy Denaes, collectionneur de photographie, présente son livre Ex nugis seria, édité en 2009. Jors, photographe, parallèlement, expose ses oeuvres, Réalisme paradoxal, à la galerie jusqu'au 24 mai 2013.

Collectionneur de photographie et directeur des Editions de l’Oeil.

Spécialiste photo et cinéma, producteur de cinéma depuis 1986 en Inde, en Asie, en Afrique, en France, collectionneur de photos et directeur des Editions de l'Oeil (1997), Freddy Denaes publie de nombreux livres photographiques, des livres d'art: photo, art contemporain, cinéma...

Les Carnets de la création, L'Encinéclopédie sur Paul Vecchiali. Très attaché à l'image, il commence sa collection suite à de nombreux voyages et détient aujourd'hui plus de 2500 photographies, environ 800 sur le thème de l'Afrique. Freddy Denaes collectionne non seulement des photos mais aussi des affiches de cinéma, des dessins...

L'Afrique, series séquences mouvement, icônes idoles.

La collection de photos aborde trois thèmes: l'Afrique, le cinéma, le regard. Leur importance est dans leur singularité et dans ce qu'elles provoquent chez le spectateur.

Grand voyageur, l'Afrique tient une place majeure:

«Elle est la chambre noire de la photographie...». (Freddy Denaes)

On retrouve des tirages des photographes David Goldblat, Pierrot Men, Sergio Santimano.

Le cinéma tient aussi une grande place dans la collection de Freddy Denaes. Il y a un rapport entre le cinéma et la photographie. Jean-Luc Godard, dont le portrait est réalisé par Richard Dumas, qui figure dans cette collection, expliquait dans un de ses films à travers les paroles d'un personnage du film Le Petit Soldat: «La photographie, c'est la vérité. Le cinéma, c'est la vérité 24 fois par seconde».

Ex nugis seria, d'Afrique et d'ailleurs...

«Passer au révélateur, c'est l'idée d'un tout constitué de petits riens...Ma collection est faite de ces traces de trente ans de vie par le monde... ».

(Préface de Freddy Denaes, Ex nugis seria).

Il y a une véritable cohérence dans la collection. Chaque oeuvre à quelque chose à voir avec ce que l'on est. Sans le savoir, Freddy Denaes achetait les oeuvres des artistes, principalement des photographies, parallèlement à son travail sur les plateaux de tournage de cinéma. Certaines images sont des icônes.

Le livre photographique de Freddy Denaes, édité en 2009, aux Editions de l'Oeil, rassemble des photographies avec des thèmes et des auteurs très variés.

Les tirages des photographes

La collection photographique de Freddy Denaes comprend des photos de Larry Clark, Bernard Faucon, William Klein, Marc Riboud, Jan Saudek, Willy Ronis, William Ropp, Isabel Munoz,Max Pam, Jurgen Scadeberg...

« Collectionner, c'est se construire un musée imaginaire, un musée personnalisé. C'est aussi se construire un regard. Exposer (cette collection), c'est accepter de dévoiler (ce regard), et proposer un usage du monde» à travers le classement des images et les correspondances qui se font jour entre elles-réparties par thèmes, par familles.».

Préface de Freddy Denaes, Ex nugis seria, d'Afrique et d'ailleurs...

Conversation Dans l'oeil du collectionneur avec Freddy Denaes, collectionneur et auteur du livre photographique Ex nugis seria,

18 avril 2013.

Exposition photographique de Jors, Réalisme paradoxal,

jusqu'au 24 mai 2013.

La VOZ'Galerie,

41 rue de l'Est, 92100 Boulogne Bilancourt

mail: contact@vozimage.com

www.vozgalerie.com

La VOZ'Galerie est membre de l'association Carré-sur-seine.

www.carre-sur-seine.com

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!