user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

Le Père Noël, histoire culturelle

A travers la littérature enfantine, les dessins animés,le cinéma, les évènements culturels, le pére Noël est présent.

De l'écran à la réalité.

Du Père Noël est une ordure, film comique des années 90 réalisé par Jean Poiré au Appelez-moi le Père Noël de Peter Werner avec Whoopi Goldberg, le personnage popularisé par Coca-Cola apparaît comme incontournable lors des fêtes de fin d’année, quel que soit l’écran, petit ou grand, hertzien ou numérique que vous allez regarder. Et encore, dans les vitrines et les théâtres également, le Père Noël fait recette.

Les fêtes de fin d'année, lieux lumineux.

A Paris, les évènements culturels ne manquent pas. Les lieux où croiser le père Noël sont multiples : Les traditionnels Marchés de Noël, noatmment sur les Champs-Elysées, les Grands Magasins ou encore certaines boutiques dans le Marais. Même l’hôtel de ville recrute le Père Noël le week-end.

Mythe et réalité.

Le Père Noël est un personnage désormais lié au monde de l’enfance. Les artistes ne parlent pas toujours directement de lui, mais le mois de décembre devient un mois important pour les sorties, les expositions et les publications le concernant.

Le Père Noël dans la littérature.

En littérature, de nombreux livres sont édités mettant à l’honneur le monsieur à barbe blanche, embonpoint et vêtement rouge. Il s’agit évidemment principalement de livres pour enfants, tels que: La Petite Taupe fête Noël, publié par Arte Editions ; les fameuses histoires d'Ernest et Célestine, d'après Gabrielle Vincent, publié chez Casterman ; la petite souris malicieuse, adaptée cette année au cinéma, sortie spécialement au mois de décembre. Des contes folkloriques de chaque pays et traditionnels sont réadaptés et republiés à l'approche des fêtes de fin d'année : Le conte de Noël d'Auggie Wren de Paul Auster ; Un Chant de Noël de Charles Dikens ou encore La Bûche de Noël de Charlotte Guerette ; enfin, Au secours, le Père Noël revient ! de Pascal Bruckner.

Spectacles et créations à Paris.

Les spectacles de Noël sont nombreux. Cendrillon est joué au théâtre Mogador. Oui Oui squatte l'Olympia. Les personnages de Disney dansent sur la glace au Zénith. Princes et Princesses enchante le théâtre Marigny. Le Cirque Phénix et le Cirque Pinder sont également en ville.

Il était une fois Noël en Péril est un spectacle qui se joue actuellement à l'Essaion Théâtre à Paris. Le spectacle est basé sur des anecdotes, le père Noël vit différentes péripéties.

Choeurs et interprétations, des rendez-vous musicaux.

Avé Maria et Champs de Noël dans le 5e arrondissement à Paris, du dimanche 16 au mercredi 25 décembre.

Gala des Choeurs, Choeurs Résiliences sera en concert à l'Eglise Saint Sulpice, dans le 6e arrondissement, le 17 décembre 2012. Un Concert de Noël de Karoui Faycal, orchestré par Radio Classique est prévu le jeudi 20 décmebre 2012 à la salle Pleyel accompagné de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Sainte Chapelle, dans le premier arrondissement de Paris, accueille La Veillée de Noël. David Braccini sera sur scène avec Choeur Paris Cité. Egalement, dans le 18e arrondissement, du Gospel est proposé par Le Choeur Gospel de Paris le 23 décembre 2012.

Autant de spectacles que de contes et de rendez-vous sont prévus pendant le féerique mois de décembre. Pour les grands enfants, Le Paradis Latin propose même des formules « Réveillon ».

Place à la fête et aux lumières, Paris brille de mille feux à cette période de l'année. C’est bien la preuve que la magie de Noël est à l’œuvre.

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!