user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

Peintures et dessins de presse de Nicolas Vial, GalerieW Matignon

La Galerie W Matignon expose les oeuvres du peintre, illustrateur, dessinateur de presse, Nicolas Vial du 20 mars au 1er mai 2013.

La Galerie W accueille depuis de nombreuses années des artistes résidents à Montmartre. Aujourd'hui, un autre espace à Matignon vient de s'ouvrir. Le principe est le même, la galerie, espace dédié à l'art et la culture, expose des artistes pluridisciplinaires: peintures, photographies, illustrations, installations...

L'exposition Nicolas Vial présente un travail inédit. Plus de 140 toiles sont accrochées. La plupart des oeuvres sont des carnets d'origines (Picasso,...), encadrées ensuite, donnant naissance à une série de compositions, à des oeuvres à part entière. L'exposition se compose de deux parties: les visages et les dessins de presse.

Dessinateur, peintre et illustrateur

Nicolas Vial a suivi des études d'art aux Arts Appliqués de Paris et aux Beaux Arts. Il devient très vite dessinateur de presse pour différents magazines, notamment Le Monde où il signe encore aujourd'hui les dessins illustratifs. Peintre officiel de la Marine par la suite, dessinateur de timbres postes, il illustre des livres pour enfants (Matou Miteux, 1994, Editions du Seuil, Les 24 heures du chat de Marion Paoli, 1995,éditions du Seuil....) , édite une vingtaine de livres d'artistes (Lire tue avec Eric Fottorino, Editions des Equateurs, 2005, Une lecture du monde, catalogue de l'exposition à L'Adresse, musée de la poste...) et expose ses oeuvres dans différentes institutions (L'exposition au Musée National de la Marine de Paris, Toulon, en 2002, l'exposition Catherine Houard, Paris, 2010/2011, l'exposition dans la station de métro Saint-Germain-des-Près, Paris, 2011...).

Son univers est riche et varié, il compose avec les travaux de commandes et les travaux personnels.

Thèmes imposés et thèmes choisis

Les dessins de presse choisis spécialement pour l'exposition (2012/2013) ont des thèmes différents: la poésie, la culture, la démocratie. Le but est de mettre en avant l'univers de Nicolas Vial. Ce sont des oeuvres originales.

Son regard sur le monde est mis en avant dans les dessins qu'il réalise pour les magazines, il s'affine et s'affirme avec les autres lui permettant d'avoir une réflexion profonde sur le monde. Il est pourtant à la recherche de l'inconnu "terra incognita".

Les créations personnelles: "Visages", "Portraits", "L'homme au journal"...

La caractéristique du travail de Nicolas Vial est principalement la variation du même visage. Les variations donnent au personnage une expression différente. Le regard est profond. Le spectateur est en recherche perpétuelle car il s'interroge. Les toiles, encadrées et assemblées, apparaissent comme des planches-contacts. Une vraie lecture des oeuvres se fait, il y a une réelle sensibilité.

Une technique unique et personnelle

De la gouache, à l'encre ou encore les feutres, Nicolas Vial change selon son inspiration. On parle de technique mixte sur papier fait main à la curve (400 gr) pour les oeuvres portraits et visages. "Demi tête", "Portraits"..., chaque oeuvre regroupe six à dix modèles. Le même visage apparaît avec des variations de traits, d'ombres, de couleurs.

Les tableaux exposés à la galerie W

Demi tête, Picasso, Basquiat (2013, H 0,69/ L 0,57), L'homme qui fume (Grande toile sur chevalet), L'homme au chapeau et à la cigarette, L'homme au chapeau...

La variation des visages est la principale caractéristique de son travail. Les couleurs sont différentes dans chaque visage, les ombres, les traits. Il insiste tantôt sur la bouche, tantôt sur un oeil ou sur les cheveux. Cette ombre ou ce trait donne au personnage une dimention autre, son regard change. Ainsi le spectateur se concentre et recherche les différences et les nuances. Le personnage n'est jamais le même.

Nicolas Vial recherche l'âme dans le visage.

Interview de Nicolas Vial:

-Suite101: Quelles sont les différences entre un travail de commande pour la presse( Le Monde, Télérama...) et un travail autour d'un thème, à la gouache ou au fusain...?

NV: Je dessine depuis tout jeune. J'ai commencé par les dessins de presse. Je travaille pour différents magazines, notamment Le Monde avec qui je collabore encore aujourd'hui. Je suis totalement libre dans mon travail. J'ai un sujet imposé, je dois trouver l'idée sans être hors sujet. Je n'ai pas de contraintes, excepté le sujet dans un travail de commande. Tous les artistes actuellement font du dessin de presse. L'exposition à la Galerie W Matignon se compose de deux parties. Les dessins de presse, sur La déclaration des Droits de l'homme, au sous-sol vont être publiés chez Plon au mois de mai.

-Suite101: Illustrateurs de livres pour enfants, est-ce une rencontre avec un auteur qui vous a décidé?

NV: Je suis entré dans l'univers des enfants dès la naissance des miens. Ils m'ont influencé. Cela me touchait au quotidien et m'amusait. Puis j'ai fait la rencontre de Marion Paoli, avec qui j'ai collaboré pour l'oeuvre Les 24 heures du chat (Editions du Seuil, 1995) et d'autres livres tel que Le chat star-Matoux Miteux fait du cinéma (Editions Naive, 2010) le livre a du succès aujourd'hui, devenu une méthode de lecture racheté par Hatier.

-Suite101: "Portraits", "Demi tête"... que signifie la variation dans vos toiles? que recherchez-vous? pourquoi ce choix des personnages peints: Basquiat, Picasso...

NV: Je travaille à la gouache, à l'encre acrylique, une encre pigmentée qui résiste à la lumière, puis à l'aquarelle. Ce sont tous des dessins originaux. La variation m'a inspiré, sans raison précise, je me sens libre dans mon travail. C'est un sens artistique avant tout, une envie.

Les personnages sont des hommes que j'aime. Dans le sens où leur histoire m'a touché, leur activité. Je pense à Picasso, à Basquiat, ... j'ai une grande admiration pour ces artistes. Picasso était un personnage particulier, un univers bien à lui, mélant l'art, la tauromachie, la philosophie...je lui ai dons mis dans des banderilles: les crayons de couleurs. J'aime la création, et surtout la liberté, du trait, de la vision, des formes.

Exposition Nicolas Vial

Galerie W Matignon

du 20 mars au 1er mai 2013

Vernissage mardi prochain [19 mars] à partir de 18h30

Galerie W Matignon

35 avenue Matignon 75008 Paris

info@galeriew.com

Tél: 0142548024

www.galeriew.com

Nicolas Vial

colasvial@gmail.com

-Site de Saint-Germain Audit

-L'Exposition à L'Atelier an Girard de 2006

-Le site de Michel Edouard Leclerc

www.nicolasvial-peintures.com

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!