user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Publié dans : Les articles Culture de Sandrine Milhau

Seasons Flowers, ALIBL.

Artiste-sculpteur, ALIBL travaille le cuivre et utilise des pierres semi-précieuses afin de réaliser des tableaux originaux composés de fleurs.

Seasons Flowers, exposition à la Galerie Bortone.

Seasons Flowers est le titre de la dernière exposition, réalisé du 10 au 16 décembre 2012 à la Galerie Corrado Bortone dans le 6e arrondissement à Paris.

L'art de la scupture sur verre.

ALIBL, passionné par la photographie, est un artiste-sculpteur sur verre, précurseur de la technique des tableaux sculptures, rétroéclairés. Les sculptures sont posées sur un mur rétro éclairées par des diodes électroluminescentes. Dans ses dernières oeuvres, il incorpore des pierres semi-précieuses et des métaux lourds comme le cuivre.

Il assemble le verre et les feuilles d'or ou d'argent.

Evolution des travaux.

ALIBL travaille sur différents projets depuis ses débuts. Il évolue et la sculpture occupe tout son temps. Carré bleu sur fond verre, en 2005, correspond à une période de son travail artistique, où il commence à utiliser le verre et à assembler des métaux.

Puis vient l'oeuvre Mélange Cubiste, où l'artiste améliore son travail en rajoutant des couleurs et des formes incrustées.

En 2007, il crée Composition florale, oeuvre majeure de son travail où la nature est la source d'inspiration.

ALIBL présente les tableaux-sculptures en 2011, avec Nature vivante. Tout une symbolique se crée à travers les oeuvres. La lumière représente la vie. Pivoines, est une série d'oeuvres avec des motifs floraux, l'artiste travaille la pate de verre. Puis, il y aura Verseau en 2012, Automne et Printemps, toujours accès sur le paysage floral, sur la nature et la lumière. L'artiste découvre de nouvelles matières et de nouvelles formes: Bijoux d'été et Soleil sculpté et Cosmos. Les thèmes tournent toujours autour des éléments, de la nature.

Interview d'ALIBL.

-Suite101: Comment avez-vous commencé la sculpture sur verre? est-ce une réelle passion?

ALIBL: Ma première passion est la photographie. Malheureusement, la photographie ne permet pas de réaliser des éléments en trois dimensions. Par conséquent, j'ai commencé, il y a deçà une vingtaine d'année déjà, à m'intéresser à la sculpture, au bronze, à la résine et au verre. Le verre est un matériau très intéressant : fragile et difficile à travailler, de nature très nerveuse, impossible à retoucher contrairement, par exemple, au bois que vous pouvez recoller... Le verre, c'est un réel challenge qui permet d'obtenir des couleurs merveilleuses, des formes intéressantes, des mélanges étonnants. On peut réaliser, grâce au verre et à une température idéale (800 degrés celsius) des réalisations vivantes et colorées... Mais la photographie reste mon point de départ, et je l'utilise à chaque fois pour créer un tableau sculpture.

-Suite101: Artiste aujourd'hui, vous exposez dans différents pays, vous inspirez-vous de vos voyages?

ALIBL: L'inspiration me vient en effet des voyages que je réalise et surtout aux impressions, aux ressentis, que les autres personnes ont de mes oeuvres quand ils les voient, ce qui me permet, à chaque instant, d'améliorer mon travail, ma technique et ainsi de trouver de nouvelles idées. Chaque culture a une vision différente, mais les influences sont importantes pour mon amélioration constante. Cosmos, c'est lors d'un voyage que j'ai fait dans un désert. Je me suis assis la nuit sur cette immensité de sable, mes yeux se sont levés au ciel et j'ai vu cette pureté lumineuse, cette entité intouchable et tellement vaste et parfaite. Cela m'a donné l'inspiration pour réaliser cette oeuvre.

-Suite101: Seasons Flowers, est le titre de votre dernière exposition. D'où vient cette sensibilité à la nature et particulièrement aux fleurs?

ALIBL: Avec les saisons, les fleurs, les arbres, les états d'âme des êtres humains changent, et je voulais retranscrire ma sensation à travers les différentes saisons. Le Printemps, tel une gourmandise colorée, a été réalisé avec une myriade de formes et de couleurs car c'est à cette période que la Nature se révèle. Bijoux d'Ete, j'ai représenté les fruits par des pierres semi-précieuses car j'estime que sans ces fruits, notre richesse naturelle n'a plus lieu d'être. L'Automne, ces pétales dorés, ces couleurs rouges et chaudes, c'est ce que j'ai voulu montrer dans mon tableau. Et... bientôt, vous aurez la possibilité de voir L'Hiver, mais je ne vous en dit pas plus.

-Suite101: Quelle est votre définition du "processus artistique"? quelle est pour vous la phase la plus difficile dans la réalisation de l'oeuvre: l'idée/la création? la réalisation de l'oeuvre? l'utilisation de pierres et de métaux comme le cuivre? la cuisson? la finition?

ALIBL: Le plus difficile est d'avoir l'idée. Ensuite, c'est de travailler la matière pour exprimer l'idée. Certains travaux peuvent prendre jusqu'à 600h ou plus de travail. Mon processus est simple : L'idée, le travail du verre, le choix des autres matériaux à incorporer qui donneront une profondeur et une signification de l'idée que je veux transmettre.

Seasons Flowers, ALIBL.

Exposition à la Galerie Corrado Bortone,

13 rue Mazarine, 75006 Paris.

Du Lundi 10 Décembre 2012 au Lundi 31 décembre 2012,

du lundi au vendredi de 14h à 19h le matin sur rendez-vous à la galerie.

Tél: +33 6 87 75 02 80

http://www.bortone-art.com

À propos de l'auteur

user_images/21162_fr_dscf0331.jpg

SANDRINE MILHAU

Sandrine Milhau

san11@hotmail.fr

Née le 21/04/1977

OBJECTIF
  • 113

    Articles
  • 3

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!