"La petite Veste Noire" de Chanel

L'exposition photographique, dans le cadre de Paris Photo, a lieu dans la Galerie Sud Est du Grand Palais, à Paris, du 10 au 25 novembre 2012.

La veste noire est une pièce incontournable de la collection Chanel. Karl Lagerfeld, couturier et photographe, ancien directeur artistique de la maison Chanel, a photographié, à cette occasion, de nombreuses personnalités. Carine Roitfeld, directrice du magazine américain Harper's Bazaar, est styliste sur ce projet.

L'exposition fait le tour du monde. Elle est organisée dans de nombreuses capitales tout au long de l'année : Tokyo, Seoul, Moscou, Berlin, New York...Ce sont des photos de personnalités, hommes et femmes, de tous âges, comédiens, danseurs, mannequins, chanteurs, stylistes... qui revêtent la veste noire. Carine Roitfeld est photographiée à cet effet, comme l'actrice Sarah Jessica Parker, ou encore Gaspard Ulliel et bien d'autres...

Les codes de la maison Chanel ont été créés par Coco Chanel.

La veste, objet principal de l'exposition, est un de ses classiques. La petite veste noire est en tweed, aux poches plaquées, aux boutons siglés d'un double C. Elle a été créée en 1954 par Coco Chanel, sur le modèle d’une veste d'un tailleur initialement pour les hommes, inspirée d'une coupe autrichienne, adaptées aux femmes.

Coco Chanel.

Grande dame de la Haute couture, Coco Chanel commença sa carrière de créatrice à Paris, à l'époque de l'après-guerre. La nouveauté et l'invention étaient au goût du jour. Il fallait trouver des formes et des matières plus libres, plus souples et plus confortables. Coco Chanel a su créer des vêtements qui aujourd'hui sont encore inscrits dans la modernité. Il s'agit notamment du tailleur, pièce incontournable de la collection. Des codes comme la matière tweed, le noir et blanc sont à connaître. La créatrice a une idée précise de la femme de l'époque : moderne et dynamique, mais également à l'aise et élégante. Les tenues doivent être pratiques, portées le jour comme le soir. Elle lance les premiers pantalons, la jupe plissée courte, le tailleur orné de poches, des cardigans en maille jersey sur des jupes courtes, des chapeaux cloches. Le tailleur en tweed ganse fait fureur.

Un vêtement incontournable .

La veste en tweed est une pièce maîtresse de la maison de couture Chanel. Indémodable et chic, elle va à tout style de femme et se porte facilement. Créée par Coco Chanel, Karl Lagerfeld l'a réinterprétée plus tard. Le photographe connaît donc bien son sujet La veste est vue comme un emblème de l'élégance. La veste est d'inspiration militaire. La veste devient un classique.

Originalité du projet

Le projet tient son originalité dans le fait que l'objet, la veste, est au centre de tout. Il s'agit de la montrer sous différentes coutures et d'en faire un vêtement simple. Finalement, la veste est considérée comme "passe partout". Sa plus grande originalité vient du fait que sa créatrice se nomme Coco Chanel. Dès lors, toute une histoire se crée. De par l'objet et par la réputation de Coco Chanel et son rapport avec les artistes. Une grande dame de la haute couture.

Karl Lagerfeld: diriger des personnalités : la part de créativité...

Amis, relations de travail et autres, tous d'univers artistiques divers, les participants ont su donner des émotions différentes. Dirigés par Karl Lagerfeld, leur visage et leur attitude parlent, dévoilant un peu plus leur personnalité. Chacun a une image, connue du public. Il fallait donc s'approprier cet objet, la veste, et en faire quelque chose.

Otto Yono est filmée en train de danser, de s'exprimer autour de sa vie.

Le livre photographique est publié aux Editions Steidl, en septembre 2012.

La Petite Veste Noire , un classique de Chanel

Exposition photographique ,

Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld

Du 10 au 25 novembre 2012.

Grand Palais, Paris, Galerie Sud-Est,

Entrée avenue Winston Churchill, Paris 8e.

Site Internet : thelittleblackjacket.chanel.com

Sur le même sujet