Le bois flotté dans la tendance

Le bois flotté est aujourd'hui un matériau qui intéresse les artistes. Des lampes, des revêtements de salle de bain, des miroirs, une quantité d'objets
3

Le bois flotté, un matériau original

Selon R. Queneau: « Objet abandonné à lui-même/statuette sans autre raison d'être que d'être ».

Le bois flotté est un bois qui est arrivé sur la côte par l'action du vent, des courants ou des marées. Au delà de son utilisation artistique, il est surtout un abri pour les oiseaux marins.

Les objets de décoration

Le bois flotté est utilisé de plus en plus comme un élément décoratif ou artistique. Des sculptures de bois flotté ont été construites sur des plages. Aujourd'hui nous retrouvons ces sculptures ou objets dans les magasins et dans les galeries.

Association « Marcher dans le pas des glaneurs » et Pierre Milhau

Une nouvelle exposition a lieu actuellement à la Chapelle Saint-Anne en Arles réunissant sept artistes. On peut y admirer les oeuvres de différents artistes qui se sont appropriés ce matériau.

« Marcher dans le pas des glaneurs », 3e édition, est le titre de cette exposition soutenue par le service culturel. A flots perdus et Pierre Milhau ont fondé cette association. Les artistes ont imaginé des oeuvres.

Association « Marcher dans le pas des glaneurs » et Pierre Milhau est une exposition collective. En 2010, pour la deuxième édition, l'invité d'honneur était le photographe Lucien Clergue.

Cette année les artistes proposent leurs oeuvres et le public peut participer à une oeuvre collective.

A flots perdus, fruit de la rencontre entre Florence Rizzo et Alain Rangon expose ses scuptures et objets. Pierre Milhau expose mobilier et élèments décoratifs avec des éléments précis: un trône, un immense taureau, la constitution d'une galerie de portraits et l'écriture d'un conte.

Six autres artistes exposent leurs oeuvres autour du thème « Brut de mer », sans oublier la participation du foyer d'accueil médicalisé « Le Hameau du Phare ».

Les neuf artistes de cette exposition l'utilisent à leur manière

En France, les artistes travaillent le bois flotté un peu partout. Chaque artiste a sa technique, tantôt l'assemblage (artiste: Pierre Milhau), l'utilisation de la céramique mélangé au bois flotté (artiste: Marion De La Fontaine), le mixte de sculptures en bois flottés et de verre dépolis (artiste: A Flots perdus Florence Rizzo et Alain Rangon), l'utilisation du liège et pâtes synthétiques (artiste: Christine Stephannoff), l'assemblage du bois et du métal (artiste: Christophe Perrot), l'assemblage de bois flottés et des photos (artiste: Anne Sarda), des pièces uniquent en bronze à partir de bois flotté (artiste: Frédéric Lange) et l'assemblage de bois flotté et de fer (artiste: Pierre Dravet).

Le bois flotté peut être associé, arrangé. Il est aujourd'hui plus qu'un matériau, un objet de décoration très recherché.

Où trouver ces objets de décoration

Les objets en bois flottés sont très à la mode. Vous pouvez trouver ces objets et créations dans les plus grandes chaines de magasins de décoration, sur internet ou encore imaginés et conçus par des artistes, des particuliers.

Le bois flotté

La renaissance d'un objet de la nature à travers la récupération et la transformation artistique de l'homme, voilà pourquoi que le bois flotté inspire et plait à de nombreux artistes et amateurs...au public maintenant de le découvrir.

Exposition « Marcher dans le pas des glaneurs » et Pierre Milhau en Arles,

du 24 janvier au 13 février à la Chapelle Sainte Anne.

De 11h à 18h en semaine, de 10h à 18h les samedis et dimanches.

Www.bois-flotté.com et http://myspace.com/aflotsperdus

« Marcher dans le pas des glaneurs »

Association loi 1901

aflotsperdus@bois-flottes.com

Sur le même sujet