Miami City Ballet au Théâtre du Châtelet.

Pour la 7e édition du festival des Etés de la danse, la compagnie se produit à Paris, sur la scène du Théâtre du Châtelet, du 6 au 23 juillet 2011

Le Miami City Ballet compte parmi les plus grandes compagnies américaines, après le New York City Ballet et l'American Ballet Theater. Pour une première représentation à Paris, le spectacle est une performance reprenant des ballets classiques du répertoire et des créations.

La création de la compagnie.

Créée en 1986 par Edward Villella, grand danseur américain, la compagnie est basé à Miami Beach, en Floride. Edouard Villellin la dirige et a également créée une école de danse en 1993, dirigée par Linda Carbonetto Villella. Il danse, de 1957 à 1975, au New York City Ballet en tant que soliste et interprète durant cette période de nombreux ballets. Avant de créer le Miami City Ballet, il dirige le ballet de l'Oklama. Edouard Villella s'investit dans toutes ses démarches. Membre du conseil de l'administration de la School of American Ballet, il fait partie des artistes reconnus de la Floride.

Composition et répertoire de la compagnie.

Cinquante danseurs font partie de la compagnie. De nombreux ballets classiques sont repris tels que Giselle, Coppélia, Don Quichotte, The Nutcraker/ Casse-Noisette ou encore des ballets de George Balanchine: The Prodigal son, Le fils prodigue/ The Four Tempéraments/ Les Quatre Tempéraments, Tarantella, Square Dance, Stravinsky Violon Concerto, Ballet Imperial, Symphony in Three Movements, Symphonie en trois mouvements, Theme and Variations, La Valse, Jewels . Ainsi que des ballets de Jérome Robbins: The Afternoon of a faun/ L'après-midi d'un faune, In the night 2/ Dans la nuit, des ballets de Twyla Tharp: In the Upper Room, Nine Sinatra Songs. Un ballet de Paul Taylor: Promethean Fire et de Christopher Wheeldon: Liturgy . Puis, les différents ballets crééent par Edourd Villellin.

Le spectacle proposé à Paris pour Les Etés de la danse.

Le principe, cette année, est de présenter un spectacle chaque soir, un ballet actuel de la compagnie ou bien des ballets de George Balanchine. Au total, la compagnie compte quatorze ballets dont huit ballets de Balanchine. Le directeur artistique Edouard Villellin a choisi les différents ballets. Chaque danseur a travaillé son interprétation, même les ballets classiques sont revisités. Conservant les codes, la modernité apparaît dans le décor, les costumes et dans la réflexion du directeur.

Le ballet de Miami présente des cours publics les 8, 15 et 22 juillet à 12h.

Miami City Ballet,

Les Etés de la danse,

Au Théâtre du Châtelet à Paris,

du 6 au 23 juillet 2011.

www.lesetesdeladanse.com

Sur le même sujet