New York's Ways, Manhattan et Puerto Rico Reflections par Parker

Les oeuvres photographiques de Parker sont exposées à la galerie Bortone à Paris.

L'exposition a pour thème New York: la ville, les lumières, les quartiers...

Parker, photographe d'aujourd'hui, d'origine luxembourgeoise, travaille la perspective. Les prises de vues sont architecturales. Elle capte la lumière naturelle, tout en étant attirée par les couleurs de la ville, la population, la diversité urbaine, les lignes. Parker a commencé la photographie après une vie professionnelle déjà établie, ce qui permet de comprendre sa recherche sur le plan technique, sa recherche d'authenticité et son regard mûr. Les photographies sont en couleur, sur papier brillant. Parker joue avec les reflets et les perspectives.

Les voyages ont inspiré Parker

La photographe travaille autour de la musique. La musique d'Erik Satie a inspiré Parker en 2008, dans son travail de mise-en-scène de verres« Cristal World ».

« New York' Moments Mirors and Memories » ou « Daily Candies, barbies et Tags », sont des collections de photos sur la ville de New York. Parker a ajouté de la peinture aux pigments naturels et a réalisé des tirages en sépia imprimés sur de l'aluminium.

Une fois encore, la photographe s'inspire de la musque, de la littérature, de tout ce que culturellement la ville de New York représente.

ITW:

Suite101: Comment avez-vous commencé la photo?

· Parker : J’ai étudié les lettres modernes dans un premier temps avec en option la photographie argentique à la fin des années 1970, début 1980. Une carrière internationale en tant que consultante pour l’hôtellerie dans des pays émergents m’a permis tout en travaillant de prendre de nombreux clichés de paysages urbains variés, tous témoins de leur temps. J’ai repris des cours de photographie, numérique cette fois-ci, il y a trois ans à Paris. Un concours suivi d’une exposition à Berlin m’ont conforté dans mon envie si forte de développer ma passion pour la photo.

Suite101:La musique jazz a beaucoup d'importance pour vous. Quel est le rapport avec la photo?

· Parker : Mon pseudo est un hommage au musicien de jazz Charlie Parker, mes photos ont toutes leur propre playlist, il s’agit de celle qui m’inspire au moment où je regarde et choisi l’image que je sélectionne pour une collection qui donnera lieu à une exposition. Ainsi mes reflets New Yorkais en noir et blancs ont pour playlist John Coltrane, Chet Baker, Charlie Parker et Sarah Vaughan. Les photos couleurs sont souvent inspirées par des crooners américains tels que Peter Cincotti ou John Pizzarelli ou plus classique Ahmad Jamal ou Stefano di Battista. Enfin la série de tags a pour playlist des rappeurs qui vont de 2pac à Snoopdog. La musique est pour moi la bande son de mon image, de ma photo ! Si je le pouvais je créerais volontiers une playlist avec chacune de mes photos en m’acquittant des droits usuels « of course ! ».

Suite101: Pourquoi photographier une ville comme New York? La ville vous a -t-elle inspiré?

·Parker : New York m’inspire totalement elle est changeante et si dynamique, les couleurs y sont plus fortes qu’à Paris, le climat plus marqué, l’architecture plus osée, il y a les lignes de l’architecture et la diversité urbaine qui me fascinent. C’est une ville où se côtoient les extrêmes, une ville de la démesure qui autorise une certaine audace que l’on ne retrouve pas à Paris. New York est un musée d’Art moderne et graphique à la fois.

Suite101: Vous travaillez la perspective et la lumière. Quelle est votre technique, que voulez-vous montrer? Est-ce un désir de rendre plus vivante l'image?

·Parker : A chacune de mes prises de vue, je cherche à capter la lumière par les reflets, dans des tours de verre et des cubes abrupts. On retrouve des bandes de lumière, la perspective photographique est dirigée du bas vers le haut pour intensifier le côté souvent abstrait. Cependant l’œil est toujours attiré par un détail publicitaire qui rend la photo définitivement plus vivante et qui la positionne dans le temps.

Suite101: Quels sont vos projets? Une exposition? Un nouveau sujet ?

· Parker : Mes projets seront les expositions prévues à Paris et Bruxelles sur le thème Berlin – Beyrouth, toutes les photos traiteront du parallèle des deux villes.

« New York's Ways , Manathattan et Puerto Rico Reflections », par Parker.

Vernissage 18 novembre 2010, Exposition du 15 au 5 décembre 2010.

La Galerie Corrado Bortone.

13 rue Mazarine, 75006 Paris.

+330687750280

corrado@bortone-art.com

www.bortone-art.com

Parker.

Corinne.both.mahier@wanadoo.fr

www.parkerphotographe.com

+33681067596

Sur le même sujet