Remise du prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur 2012

Le prix PHPA, créé il y a 6 ans, a été attribué à Charlotte Tanguy. Le directeur de l'évènement, Alain Bisotti a fondé le label " Hôtel Paris Rive Gauche".
3

La photographie contemporaine

Le but est de promouvoir la photographie contemporaine. Il a eu l'idée d'associer la photo à son projet et d'organiser un concours mettant en relation la photographie et le décor, l'hôtel.

Les oeuvres sont exposées à la Galerie Esther Woerdehoff, à Paris,du 6 au 29 septembre, puis à l'Hôtel La Belle Juliette du 1er octobre au 5 novembre 2012.

Les douze participants ont passé une nuit, chaque mois, dans une chambre d'un des hôtels de Paris Rive Gauche afin de réaliser une photo, accompagnée d'un texte.

Le prix PHPA 2012 remis à Charlotte Tanguy

Charlotte Tanguy , photographe participante, a été choisie par le jury. La photographie a touchée le public . Un regard d'enfant en train de rêver: il se voit à bord d'Apollo VI. Elle a su capter le regard de cet enfant au coucher dans une chambre qui n'est pas la sienne, une chambre d'hôtel. Il y a beaucoup d'intensité et le spectateur plonge immédiatement dans le regard de l'enfant.

Souvenir de la lune

« S'endormir, faire partie de la mémoire de la chambre d'hôtel.

Je me souviens d'une autre chambre d'hôtel, puis une autre, puis une autre, à l'infini. Comme parfois avec les photographies. Passer la nuit à l'hôtel comme si on était en vacances.

Eté 2009. A la gare j'avais acheté un magazine. « On a marché sur la lune ». Cet été-là, passé à regarder chaque image en détail.

Garder les yeux ouverts, encore un peu, 2 secondes encore, les petites lumières du Panthéon. Laisser les rideaux ouverts exprès.

1.Et je vois Walter Schirra à bord d'Apollo VI, 1968

2. « Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait » Mark Twain. (Papillote, hiver 2011). »

Texte de Charlotte Tanguy.

La Carte Blanche: Magnum Photos

La Carte Blanche, hors concours, a été attribuée, cette année, à l'agence Magnum photos. Cinq photographes de l'agence, Christopher Anderson, Bruce Gilden, Steve Mccurry, Paolo Pellegrin et Moises Saman ont participé au projet. La réalisation d'un studio photo dans une chambre d'hôtel à l'occasion de la St Valentin, l'évènement In Love with Magnum a décidé Alain Bisotti. De plus, les photographes ont travaillé autour d'un thème: l'amour. Plus précisément, ils ont écouté la chanson d'Edith Piaf et Théo Sarapo: A quoi ça sert l'amour, avant de réaliser la photo.

Le prix Virginie Clément: Hôtel du Panthéon, dimanche 23 janvier 2011.

Le prix Virginie Clément, prix créé par le personnel des hôtels, a été attribué à Alain Cornu. Il replace la photographie dans son contexte avec des personnages travaillant dans l'hôtel. Il a su imaginer toute une histoire autour de cet instant où le temps semble arrêté. Le photographe utilise l'espace temps: le gardien de l'hôtel montre précisément l'effet du temps et montre que l'hôtel est un lieu de passage.

ITW de Charlotte Tanguy

Suite101: Comment avez-vous commencé la photographie?

ChT: De façon très soudaine. J'ai une formation de dessin, c'est aussi mon métier de dessiner. Mais disons que j'ai toujours été une dessinatrice malheureuse. Je n'avais jamais fait de photo, n'avais pas d'appareil. J'ai vu un hasselblad 501cm, il coûtait beaucoup trop cher, je ne savais même pas faire une mesure de lumière, c'était totalement illogique mais j'ai acheté le boîtier, et soudain j'ai pu aller directement à ce qui m'intéressait dans les images. C'était une question de rapport au réel. Cela otait clairement un filtre un peu étouffant. J'avais l'impression de pouvoir faire de la sculpture, disons... de la sculpture dans l'eau. A l'opposé du dessin. Je n'ai jamais pensé "je veux être photographe". C'est sans plan, mais c'est très cohérent.

Suite101: Que représente pour vous le prix PHPA?

ChT: C'est particulier car chaque édition de PHPA se déroule sur plus de deux ans, la durée de PHPA, c'est...la moitié de mon expérience photographique... Donc, cette photographie, c'est "le point où j'étais une nuit en mars 2011".

Il y a quelque chose d'important, c'est que la photographie coûte cher et qu'il est difficile d'en vivre, je fais du moyen-format, et très peu de photos à Paris. Je suis à Moscou depuis 2 mois grâce à une bourse, et je rentre dans quelques jours. C'est le moment où je me demande comment et quand je pourrai repartir, financièrement. Donc le prix PHPA c'est un billet d'avion, un visa, des films, pour faire avancer un projet. Cela va m'aider à poursuivre.

Suite101: La photographie, "Souvenir d'enfance" est très touchante. De quoi vous êtes-vous inspirée? A quel moment avez-vous eu le déclic?

ChT: Le prix fonctionne ainsi : on a une nuit et il faut faire une photographie. C'est donc un cadre qui diffère totalement d'un projet. Je pensais choisir quelqu'un dans la rue, qui accepte un portrait dans ma chambre d'hôtel. Mais j'ai trop attendu pour déterminer une date, et la seule possibilité restante, j'étais avec mon fils. Je suis assez méfiante quand au côté touchant des portraits d'enfants... honnêtement ça a été mon problème quand j'ai choisi cette photo. Mais c'était le seul moment où j'ai oublié qu'il fallait faire une photo, où j'ai eu envie de garder une image de cette nuit qui relevait pour nous deux de l'expédition lunaire. C'est le moment où j'ai oublié l'école, les devoirs, et la photo PHPA. il m'a demandé de laisser les rideaux ouverts pour voir les petites lumières du Panthéon en s'endormant, et quand j'ai essayé de définir pour lui ce que "Grands Hommes" signifiait, je suis partie dans une explication très alambiquée concernant l'importance de manquer parfois de pragmatisme, et je me suis rattrapée avec le souvenir de ces photographies qu'on avait regardé ensemble un été.

PHPA 2012

« Hôtels Paris Rive Gauche »

Expositions

A la Galerie Esther Woerdehoff,

36 rue falguière, 75015 Paris.

Du jeudi 6 septembre au samedi 29 septembre 2012.

Du mardi au samedi, de 14h à 18h.

A l'Hôtel La Belle Juliette .

92 rue du Cherche-midi, 75006 Paris.

Du lundi 1er octobre au lundi 5 novembre 2012.

Tous les jours de 11h à 20h.

www.phpa.fr

www.hôtels-paris-rive-gauche.com

www.ewgalerie.com

www.charlottetanguy.fr

www.alaincornu.fr

Sur le même sujet