">
user_images/282233_fr_photoseb1.jpg

SÉBASTIEN NADOT

Publié dans : Les articles Culture de Sébastien Nadot

Premier festival de la saison : le Printemps de Bourges 2013

Amateur de musique "live", la programmation complète du PDB a été dévoilée : M, Mika, Alpha Blondy, Patti Smith, Lou Doillon, Disiz, sexion d'assaut, C2C...

La prochaine édition du P.D.B. aura lieu du 23 au 28 avril 2012. Les concerts vont une nouvelle fois faire vibrer la ville Berruyère. A vos oreilles... Cette année, le Printemps de Bourges fêtera ses 37 ans.

Bourges : une scène incontournable pour de nombreux artistes

Charles Aznavour, Joan Baez, Phil Collins, the Cure, Johnny Clegg, U2, Def Leppard, Léo Ferré,Gainsbourg, Indochine, Yves Montand, Noir désir, Rita Mitsouko, Renaud, Sting, Yma Sumac, Barry White, Steve Wonder, Johnny Halliday, Cali, Benabar, Massive Attack, Olivia Ruiz et bien d'autres ont connus les scènes endiablées de la ville du printemps... comme par exemple Shaka Ponk en 2012.

Une belle histoire de musique

Le Printemps de Bourges propose une programmation de qualité renouvelée chaque année dans une dizaine de salles (de 100 à 6000 places). C'est aussi un temps de découvertes musicales puisque des groupes issus de concours hautement sélectifs représentent chacune des régions françaises (Jeanne Cheral, Anais, Juliette, Les Têtes Raides... s'y sont fait connaître). Vous pouvez retrouvez ces concerts sous l'appellation des iNOUÏS dans la programmation du Printemps. La Région Centre, le Conseil général du Cher et la Municipalité mettent des scènes de plein air à disposition des artistes. Les associations et les bars berruyers sont également de la fête et offrent leurs propres spectacles...

Pour toutes les oreilles

Programmation officielle, découvertes ou musique dans les bars, le Printemps de Bourges est un festival qui propose à la fois des artistes connus et d'autres prometteurs.

La diversité est la marque de fabrique du festival et toutes les oreilles peuvent trouver leur bonheur (et tous les budgets aussi). La musique classique n'est pas négligée, à l’auditorium, salle de concert récemment construite ou bien dans la superbe cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les programmateurs ne reculent devant rien puisque cette année la Rockeuse endiablée Patty Smith (et oui!) se produira dans le grand vaisseau médiéval. Frissons garantis.

Un état d'esprit

Au tournant des années 2000, les programmateurs du Printemps ont revu le projet du festival : moins de grosses affiches au cachet pharaonique et plus de musique de qualité et de talents prometteurs. Du coup, le budget du festival est revenu à l'équilibre et les spectateurs se font plus nombreux devant une offre variée et accessible financièrement. Les professionnels y trouvent aussi leur compte en venant chercher les artistes de demain.

Le séjour à l'hôtel, chez des amis, au camping (municipal ou sauvage) ou parfois à dormir dans la voiture pour de courtes siestes (car la vie ne s'arrête jamais à Bourges pendant cette semaine) ravit autant les habitués (certains viennent depuis 36 ans) que les nouveaux venus.

Prévoyez le ciré comme les lunettes de soleil : le temps à Bourges est toujours capricieux au printemps, c’est ce qui fait son charme.

Même si de nombreux professionnels sont au rendez-vous, à l'affût des nouvelles tendances et nouvelles stars, le festival se développe toujours dans une atmosphère détendue, le vin de Sancerre et les spécialités locales aidant.

Une programmation 2013 de rêve

Outre les artistes de renom (M, Micka...), il ne faut pas hésiter à aller chercher ses propres pépites.

Pour ceux qui n'ont pas connu les Rock'n beat Party I (2009), Rock'n beat II (2010) et Rock’n beat III (2011) et IV (2012), sachez qu'il vaut mieux être en forme pour apprécier cette soirée électro hors norme qui dure plus de 9h...

Nouveauté cette année, le Phénix a laissé sa place au W, une salle éphémère pouvant contenir 6000 personnes. Ce W permettra surement à M de faire ses pirouettes...

Pour se tenir informé, le plus simple est de se rendre sur le site internet du festival ou bien d'entrer en contact avec l'un des nombreux "correspondants" du festival (ces derniers peuvent vous vendre les places un peu moins cher).

Amateurs ou professionnels, passionnés de musique, le festival est pour vous.

À propos de l'auteur

user_images/282233_fr_photoseb1.jpg

SÉBASTIEN NADOT

Directeur éditorial : éd. An Zéro 2.0 (Toulouse)

  • 90

    Articles
  • 11

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!