Le Qasr al Sarab, superbe joyau des dunes du désert de Liwa.

Assoiffé, l'aventurier Wilfred Thesiger aurait probablement cru à un mirage. L'hôtel Qasr-al-sarab est une merveille au coeur des dunes du désert arabique.

Les Emirats Arabes Unis sont constitués de sept émirats (Abu Dhabi, Dubaï, Charjah, Ajman, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn).

Les émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi

Dubaï et ses gratte-ciels est celui qui fait le plus parler de lui, attirant de très nombreux touristes grâce à ses îles artificielles, ses plages, ses tours géantes (dont la Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres de haut !) ou bien encore sa piste de ski couverte, curiosité pas forcément de bon goût pour un pays où le thermomètre franchit allègrement les 40° pendant près d'une moitié de l'année.

A environ 120 km de Dubaï, la ville d' Abu Dhabi , siège de l'émirat du même nom, se présente en véritable capitale économique du pays, érigée sur le modèle des grandes villes américaines, avec ses luxueux hôtels et son grand prix de Formule 1, et aussi un étonnant regard tourné vers le futur architectural . A elles seules, Dubaï et Abu Dhabi offre largement de quoi enthousiasmer le touriste flâneur, curieux ou en quête de repos.

Le village hôtel du désert

Cependant, parmi les joyaux à ne pas manquer, l'hôtel Qasr Al Sarab vaut le détour. En réalité, cet hôtel est un village en plein désert, fait de chambres, de suites, d'appartements et de villas. D'extérieur, on pourrait croire qu'il s'agit d'une de ces improbables casbahs marocaine en pisé (terre crue, paille eau).

Un lieu féérique

Les dunes ajoutent à la féérie du lieu. Immaculé, le sable aux couleurs changeantes inspire la quiétude. L'hôtel se trouve aux portes du "Quart vide", ce désert qui fut l'un des derniers à être explorés, entre Arabie Saoudite, Emirats, Yémen et Sultanat d'Oman.

La poésie des lieux est confortée par un intérieur impeccable où la sobriété et le bon goût des appartements sont légions. Pour ne rien gâcher, le chef français offre un buffet à volonté d'une incroyable variété et qualité... Un rêve au coeur du désert.

Pour s'y rendre...

Deux solutions sont envisageables pour rejoindre le village hôtel de Qasr al Sarab : la route (en limousine ou 4x4) ou bien l'hélicoptère. Un peu moins de 200 km sépare le prestigieux hôtel de l'aéroport international d'Abu Dhabi. Sinon, il faut compter environ 2 h de route. Le trajet, même en 4x4, est confortable puisque toute la route est bitumée. Autrefois, se rendre dans ces lieux était un véritable périple hostile, qui ne s'envisageait qu'à dos de chameaux, mené par des bédouins, seuls à connaître les secrets de ce terrible désert. L'explorateur britannique Wilfred Thesiger en fit l'expérience à la fin des années 40. Dans Le désert des déserts , il raconte en détail la traversée de ces immenses étendues de sable , d'Arabie Saoudite au Sultanat d'Oman en passant par les émirats.

Beaucoup plus rapide aujourd'hui, de nombreux visiteurs se rendent au Qasr Al Sarab en hélicoptère. Il faut alors trente minutes pour rejoindre l'agréable lieu de villégiature.

Luxe, calme et volupté de sable

Sur place ou à proximité, farniente et promenades sont possibles. L'oasis de Liwa n'est pas loin avec sa palmeraie. Raid dans le désert, balade à dos de chameau, piscine, spa ou belles lectures - pourquoi pas celle des livres de Wilfred Thesiger - en terrasse ouverte sur de superbes étendues de sable.

Le désert vous appartient.

Sur le même sujet