Le Royal Armouries Museum de Leeds: aux armes chevaliers !

Le musée de Leeds (Yorkshire, Angleterre) présente une époustouflante collection d'armes et d'objets divers se rapportant à la guerre. Visite conseillée.
28

Leeds est la troisième plus grande ville du Royaume-Uni avec près de 430 000 habitants, au coeur d'une agglomération d'environ 800 000 habitants.

Dotée d'un aéroport international (Leeds-Bradford), Leeds est un lieu de passage que vous visiterez peut-être. La ville est agréable pour ses magasins nombreux rassemblés dans une zone piétonne assez compacte.

Si vous êtes amateur d'histoire, la ville d'York, située à quelque 50 km de Leeds, vaut le détour pour la richesse de son passé dont les traces remontent à l'Antiquité.

Mais Leeds mérite surtout un voyage pour son Royal Armouries Museum.

Un musée à Leeds pour présenter les collections de la Tour de Londres

Le Royal Armouries Museum de Leeds a ouvert ses portes en 1996. Il présente une collection d’armes et d’armures impressionnante qui provient de la Tour de Londres, où il n’était pas possible d’exposer au public tous les trésors qu’elle recelait.

Les "Armureries Royales de Leeds" couvre 3 000 ans de développement humain, de la Préhistoire aux technologies de pointe, en présentant la guerre et ses armes, la chasse, l’autodéfense mais aussi les tournois médiévaux...

Tournois, joutes et chasse: Moyen-Âge et Renaissance à l'honneur

Parmi les galeries thématiques du musée, celle de la guerre au Moyen-Âge et à la Renaissance, celle des tournois ainsi que celle de la chasse sont particulièrement intéressantes.

La guerre médiévale est très bien mise en scène. Grâce aux cavaliers montés et armés (grandeur nature) et aux tableaux dépeignant les champs de bataille, on mesure très bien comment se tenaient les affrontements et quelles pouvaient être les techniques de combat. les reconstitutions de plusieurs batailles (Crécy, en 1346, Azincourt, en 1415...) sont présentées.

Sur la chasse, de très belles armes s'offrent à voir comme de véritables oeuvres d'art tandis qu'on peut découvrir le goût très développé de nos ancêtres pour la fauconnerie.

L'association entre l'oiseau et l'homme pour chasser à de quoi surprendre. Dressés pour quitter le bras et s'envoler pour aller espionner d'éventuelles proies, les faucons peuvent plonger à près de 180 km/h et frapper d'un coup de bec violent leurs victimes. Il ne reste alors plus à leur maîtres qu'à récupérer les malheureuses prises... Bien sûr, avec l'avènement des armes à feu, cette technique de chasse va disparaître au 16e siècle.

Tournois et joutes sont également à l'honneur au musée de Leeds.

Les tournois, affrontements collectifs entre plusieurs équipes de combattants à cheval munis de lances, sont les plus anciens. Les premiers remontent vraisemblablement au début du 12e siècle.

Les joutes, affrontements à un contre un, sont beaucoup moins tumultueuses. On distingue clairement les deux adversaires et leurs exploits.

Pour vous sentir dans l'action, il ne vous reste qu'à glisser votre tête dans un casque: une vidéo vous montre un chevalier fonçant droit sur vous avec sa lance tandis que vous voyez à peine à travers cette étroite visière quel coup il vous prépare.

Des reconstitutions époustouflantes

Les galeries mettent en évidence ces sports médiévaux passionnants, mais c'est surtout à l’extérieur du musée, au bord de l’eau, que les fastes des tournois médiévaux et des joutes sont déployés avec des affrontements qui en montrent la dangerosité.

Des chevaux lancés à pleine allure montés par des cavaliers avec des lances qui se fracassent sur les armures... frissons garantis!

A la belle saison, il est aussi possible d'admirer des chiens de chasse, des faucons en vol et de sentir l’odeur de la poudre au cours d’exercices militaires parfaitement répétés.

La ménagerie avec ses rapaces, ses chiens et ses chevaux, permet de découvrir comment les dresseurs soignent et entraînent les animaux, pour le plus grand plaisir des enfants.

Un musée plein de vie

A partir de collections d'armes et d'objets de la guerre, le Royal Armouries de Leeds offre une superbe leçon d'histoire.

La poussière des armures a laissé place à un édifice à l'architecture moderne dont le dynamisme peut se mesurer à travers les spectacles de qualité qui rythment chaque journée.

Détail non négligeable: l'entrée est gratuite. La visite en famille est donc parfaitement adapatée.

Enfin, pour les adeptes de jeu vidéo, sachez que le site internet du musée de Leeds vous permettra de courir quelques lances contre des adversaires redoutables .

De l'âge médiéval à l'âge digital, il n'y a qu'un pas...

Sur le même sujet