Oral d'histoire des arts au programme du brevet des collèges

Depuis la session 2011, les élèves de 3ème passent un oral d'histoire des arts en vue d'obtenir le diplôme national du brevet des collèges (D.N.B.)

Optionnel en 2010, de manière à mettre en place le dispositif, tous les élèves de 3è doivent passer l'oral d'histoire des arts en vue de l'obtention du Diplôme national du Brevet depuis la session 2011.

Un enseignement multidisciplinaire

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui doit permettre aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. Il n'y a pas d'enseignants spécifiques pour cette nouvelle discipline. Tous les professeurs sont concernés pour susciter la réflexion et la curiosité des élèves...

Au coeur de l'année de 3è

Par les modalités nouvelles d'obtention du diplome national du brevet, l'histoire des arts devient un enseignement important et pour certains élèves... la clée de leur réussite.

Désormais les textes officiels de l'éducation nationale précisent que le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues à l'oral d'histoire des arts ; à l'examen du brevet (mathématiques, français, histoire-géographie-éducation civique) ; en contrôle continu obtenues en cours de formation (une note annuelle dans chaque matière étudiée) ; en note de vie scolaire.

La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2

Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 27 août 2009 précise que "l'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique, le cas échéant lors d'une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d'enseignement".

L'examen écrit est affecté des coefficients : 3 x 2 = 6

Il comprend trois épreuves (français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique).

Les notes obtenues en contrôle continu sont coefficients 9, 10 ou 11 selon la série

Toutes les disciplines sont évaluées tout au long de l'année en classe de troisième et sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.

La note de vie scolaire est affectée du coefficient 1

Enfin, pour l'enseignement optionnel facultatif, seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures comptent. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun de compétences et de connaissances.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Pour en savoir plus :

Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 27 août 2009 : Modalités d'attribution du Diplome National du Brevet

Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 10 novembre 2011 : Evaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012 .

Eduscol, le portail des professionnels de l'éducation : Histoire des arts : un enseignement obligatoire à l'école, au collège et au lycée

Sur le même sujet