Printemps de Bourges 2011 : billets des concerts en vente.

20 au 25 avril 2011 : la 35ème édition du Printemps est lancée. Artistes connus et talents prometteurs se partagent l'affiche de la programmation complète.
10

5 spectacles du Printemps de Bourges avaient été dévoilés avant noël, pour se rappeler à nos mémoires auditives les belles heures passées et celles à venir.

Le 8 février (un jour avant la date prévue...) la programmation complète a été dévoilée pour notre plus grand bonheur.

La qualité et l'innovation avant le "star system"

Fidèle à l'esprit qui l'anime depuis une dizaine d'années maintenant, ce ne sont pas les "stars" qui déchaineront les foules mais des artistes triés sur le volet. Certes, pour la plupart, la date du Printemps de Bourges s'inscrit dans leur tournée nationale ou internationale mais, les programmateurs du Printemps font aussi le choix - et le pari - de groupes pas encore connus du grand public mais déjà considérés comme excellents par les connaisseurs.

Le Printemps de Bourges est donc l'occasion pour le grand public d'aller découvrir des talents déjà certifiés et de favoriser l'émergence de certains d'entre eux.

Des choix difficiles par l'abondance de bons spectacles

Le Mercredi 20 avril déjà, on peut hésiter entre le 22 Est, le 22 Ouest et le Phénix.

Bien sur, Cali (au Phénix) vous offre la garantie d'un bon moment. Sur la scène du Printemps taillée à sa mesure, l'énergie très débordante du chanteur sera certainement communicative. Comme il en faut (de l'énergie) pour espérer profiter un maximum du festival, ce premier choix est peut-être le bon. En allant sur le site officiel du Printemps de Bourges, il vous suffit de cliquer sur le nom des artistes pour entendre quelques extraits. Un peu de recherche sur les sites internet musicaux permet de trancher pour savoir au final quel spectacle aller voir.

Le Jeudi, "Brigitte, Moriarty, Catherine Ringer" : c'est l'assurance de trouver des voix uniques et d'une originalité incroyable. Finir la soirée avec la chanteuse des Rita Mitsouko seule sur scène : une prometteuse soirée.

Le vendredi, il devient trop difficile d'annoncer une préférence, d'autant plus que le festival off bat son plein. Pour retrouver de la voix, un verre de Sancerre, de Menetou ou de Quincy à la Table d'Harmonie permet d'approcher la Scène des Tontons, dont la programmation est époustouflante. L'affluence des deux dernières éditions en témoigne...

Le samedi, la Rock'N beat party III propose une programmation hallucinante.

Dans le Phénix, joint au Palais d'Auron pour l'occasion, pas moins de 13 groupes défileront. Quand l'un d'eux vous laisse sur votre faim, il suffit de changer de scène. Souvenirs garantis...

Le dimanche, si votre état physique le permet encore, le sunday Reggae propose ce qui se fait de mieux dans le style. Bob Marley n'est plus mais les "Original Wailers" sont encore là, un peu avant Tiken Jah Fakoly ou le diabolique Orchestre Poly-rithmo de Cotonou.

Pour tous les goûts, pour tous les portefeuilles

Pour des atmosphères plus confinées et des musiques plus douces, le Palais Jacques Coeur permet aussi de régaler les oreilles chaque soir. A l'auditorium, la création autour de l'Afrique Yeke Yeke !!! le vendredi réserve ses surprises. La création 2010 intitulée les "Françoises" avait fait merveilles alors il ne faut pas trop attendre pour prendre ses billets... Autre précision, la plupart des concerts se situe autour de 30 euros la place.

Enfin, le dernier jour du festival n'est pas le dimanche, mais le lundi où les scènes ouvertes feront encore rage (Les poches vides peuvent aussi écouter de la bonne musique à Bourges). Il faut dire que chaque année c'est pareil, le lundi, de nombreux festivaliers sont encore à Bourges, ne voulant pas croire à la fin de cette courte semaine rêvée. Alors les prolongations sont les bienvenues...

Pensez pluie, parlez berruyers !

Précisions de taille :

La météo est capricieuse au Printemps. Si vous prévoyez vos lunettes de soleil, il pleuvra. Si vous venez avec vos bottes... personne ne dira rien. Seule la musique intéresse ici et depuis 35 ans, ça dure .

A bourges, les habitants sont dénommés "berruyers". Derrière un léger accent pour les plus authentiques, les gens sont très aimables et accueillants.

Site officiel : Programmation complète - Achat des billets - renseignement .

Sur le même sujet