user_images/102751_fr_n136124636.jpg

SÉBASTIEN POLET

Publié dans : Les articles Histoire de Sébastien Polet

L'exposition Cléopâtre à Bonn (juillet-octobre 2013)

Découvrez les multiples facettes de Cléopâtre. Intéressez-vous aux nombreuses versions de la reine d'Egypte mises au point durant plus de 2000 ans.

Le centre national d’art et d’expositions de la République fédérale d’Allemagne (Kunst- und Ausstellungshalleder Bundesrepublik Deutschland) à Bonn présente, du 19 juillet au 10 novembre 2013, une exposition consacrée à la grande Cléopâtre, la septième et dernière Cléopâtre de la dynastie des Ptolémées.

De nombreuses Cléopâtre

L’exposition ne se limite pas à l’aspect historique, difficile à déterminer. Il s’agit de découvrir les différentes versions d’une reine macédonienne d’Egypte au cours des siècles. Durant plus de 2000 ans, la reine fascina les historiens mais aussi les artistes (peintres, sculpteurs, écrivains…). De très nombreuses versions de la reine d’Egypte se succédèrent ou cohabitèrent. Ces films, romans, pièces de théâtre, tableaux contribuèrent aussi progressivement à dissoudre la véritable histoire de la maîtresse d’Antoine.

Des questions

Cléopâtre fut-elle réellement cultivée, était-elle intelligente, était-elle belle ? Ces questions sont au centre de l’exposition allemande. Il s’agira de briser des mythes et d’analyser l’évolution de la reine. De nombreux objets aident le visiteur à découvrir cette femme qui marqua la fin de l’époque hellénistique.

Des films, des tableaux, des sculptures, des photographies viendront guider l’amateur d’histoire et d’art qui s’amusera des différentes versions parfois contradictoires de ce personnage historique. Loin des clichés hollywoodiens, l’exposition fait réfléchir et invite notamment le visiteur à s’interroger sur l’objectivité des historiens. Le nombre de pièces présentés font de cette exposition, l’une des rétrospectives majeures consacrées à la célèbre reine.

Les jardins à l'époque de Cléopâtre

Une plus petite exposition intitulée « Cléopâtre – Jardin Oriental » consacrée aux plantations égyptiennes peut compléter la visite de « Cléopâtre, l’éternelle diva ». Cette seconde exposition est aussi située dans le centre national d’art et d’expositions de la République fédérale d’Allemagne (du 17 mai au 16 octobre 2013).

Renseignements pratiques

Le centre national d’art et d’expositions de la République fédérale d’Allemagne est situé le long de la Friedrich Ebert Allee au numéro 4 à 43113 Bonn (Allemagne). Le centre est ouvert du jeudi au dimanche de 10h00 à 19h00 et les mardi et mercredi de 10h00 à 21h00. L’entrée est de 9 € (groupe : 7 € - à partir de 10 personnes). De nombreux transports en commun desservent le musée, situé au sud du centre historique de Bonn (métros 16, 63 et 66 (arrêt Heussallee) et bus 610, 611 et 630 (arrêt Walter Flex Strasse). Il est même possible d’avoir un métro direct depuis la gare centrale de Cologne (gare Thalyss et ICE). Des visites guidées en français sont possibles mais il faut impérativement faire une réservation auprès du musée pour avoir un guide francophone.

À propos de l'auteur

user_images/102751_fr_n136124636.jpg

SÉBASTIEN POLET

Diplômé en Histoire (Antiquité gréco-romaine) et en Langues et Littératures Orientales (égyptologie, hittitologie, assyriologie). Président de l'asbl Roma.
  • 349

    Articles
  • 5

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!