user_images/102751_fr_n136124636.jpg

SÉBASTIEN POLET

Publié dans : Les articles Histoire de Sébastien Polet

L'exposition « Du Nil à Alexandrie. Histoires d'eaux »

Le musée royal de Mariemont propose de redécouvrir Alexandrie à travers la passionnante exposition consacrée à la métropole et au Nil.

Du 20 avril au 29 septembre 2013, le musée royal de Mariemont accueille l’exposition « Du Nil à Alexandrie. Histoires d’eaux ». Le musée wallon, profite de cet événement pour rouvrir les salles consacrées à l’Egypte antique. De nouveaux objets seront visibles. Mariemont devient ainsi la plus grande collection égyptienne de Wallonie. Le Rijksmuseyum van Oudheden de Leiden effectuant un dépôt dans le musée wallon, la célèbre momie de Hor, prêtre d’Amon de la XXVe dynastie et son sarcophage font partie des nouvelles pièces qui marquent les visiteurs.

L’exposition

L’exposition fait le point sur les recherches récentes à Alexandrie. Les résultats du Centre d’Etudes Alexandrines sont évidemment au centre de cette présentation. Toutefois, comme il n’y a pas que des Français qui fouillent dans la métropole égyptienne, les résultats des recherches américaines et belges sont aussi proposés aux visiteurs. Les pièces et informations fournies par Jean Yves Empereur, directeur du Centre d’Etudes Alexandrines ont déjà voyagé en Europe. En effet, elles furent présentées dans plusieurs musées (Neufchâtel, Le Mans…).

Contenu

Plusieurs musées européens ont prêtés des objets afin de rendre l’exposition de Mariemont encore plus attractive : Le Louvre, le Rijksmuseum de Leiden, le Allard Pierson Museum d’Amsterdam, les musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, le Grand Curtius de Liège, le Stedelijk Museum de Lokeren, le MAS Museum d’Antwerpen (Anvers)…

Parmi les plus belles pièces, il y a les fragments d’un couple colossal ptolémaïque mis au jour à proximité d’Alexandrie. L’exposition présentera aussi le mythique fleuve Nil. De nombreux objets, des gravures et des maquettes illustrent la problématique de l‘eau à Alexandrie et dans le Delta. Le musée de Mariemont sortira de sa réserve précieuse des récits de voyageurs européens du XVIe au XIXe siècle afin de mieux illustrer la manière dont Alexandrie fut perçue au fil des siècles.

Renseignements pratiques :

Le musée royal de Mariemont se situe : Chaussée de Mariemont, 100 à 7140 Morlanwelz (Belgique). Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés ; d’avril à septembre de 10h à 18h et d’octobre à mars de 10h à 17h. Le musée est gratuit tous les premiers dimanche du mois. Tarifs : collection permanente : 1 € ; exposition : 4 €. Des visites guidées sont possibles en français et en néerlandais.

Pour arriver à Mariemont : autoroute E 19 (Bruxelles-Mons) : sortie 20 (Feluy), suivre N59 ou autoroute E42 (Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai) : sortie 18b ou 19. Depuis la Gare de La Louvière-Centre : bus 82 (arrêt La Hestre), depuis la gare La Louvière –Sud : bus 30 (arrêt La Hestre).

À propos de l'auteur

user_images/102751_fr_n136124636.jpg

SÉBASTIEN POLET

Diplômé en Histoire (Antiquité gréco-romaine) et en Langues et Littératures Orientales (égyptologie, hittitologie, assyriologie). Président de l'asbl Roma.
  • 349

    Articles
  • 5

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!