Découvrez le riche passé antique du Grand-duché de Luxembourg

Visitez les collections du Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg (MNHA), traversez la Préhistoire et l'Antiquité du Grand-duché

Le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) de Luxembourg dispose d’une riche collection permanente d’objets préhistoriques et antiques. Cinq des dix étages du célèbre musée sont dédiées à ces deux périodes. Afin de suivre le parcours chronologique, il est conseillé de commencer la visite par l’étage -5 et puis de remonter dans le musée et dans le temps.

La préhistoire et la protohistoire

Au -5, le visiteur découvre la préhistoire du Grand duché de Luxembourg, des origines de l’homme dans la région à la période néolithique. Le visiteur traverse ainsi le paléolithique, le mésolithique pour découvrir une reconstitution d’une grotte néolithique. Des objets et des reconstitutions permettent de découvrir ces millénaires d’histoire.

Le -4 est consacré à la protohistoire et au début de la romanisation de la région. On découvre l’âge du bronze et l’âge du fer. De superbes reconstitutions de tombeaux fouillés par des archéologues luxembourgeois font revivre cette riche période. Les Gaulois sont étudiés grâce à leur commerce. On découvre de nombreuses monnaies dont certaines provenant de la lointaine Macédoine de Philippe II ! L’oppidum du Titelberg (sud-ouest du pays) est particulièrement bien mis en valeur, grâce à des objets, des plans et surtout grâce à la reconstitution grandeur nature d’une partie de son puissant mur d’enceinte. Enfin, on termine ce parcours par l’arrivée des romains dans la région. Quelques éléments architecturaux de tombeaux monumentaux de la région illustrent bien les changements majeurs intervenus dans cette partie septentrionale de la Gaule.

La période romaine

Le -3 est consacré à la période romaine. Le Grand-duché de Luxembourg était situé dans le territoire de la puissante cité de Trèves. Cette ville connu un essor remarquable durant le Haut Empire romain. La région voisine bénéficia également de la Pax Romana . Plusieurs riches villas furent mises au jour dans le Grand-duché. Le visiteur découvrira ainsi les fresques et les mosaïques provenant des villas d’Echternach, Diekirch, Vichten et Goeblange. Des fragments de décoration en marbre furent aussi exhumés à Echternach. Ils enrichissent la belle collection du musée avec les éléments architecturaux provenant du vicus de Dalheim. Les fouilles réalisées ces dernières décennies dans ce petit village du sud-est du Luxembourg furent majeures pour l’histoire et l’archéologie grand-ducale. Un théâtre, des thermes, des sanctuaires et des habitations furent mises au jour ! Plusieurs trésors monétaires sont également exposés. Ils font découvrir au visiteur les troubles du IIIe siècle de notre ère : insécurité, invasions germaniques, pouvoir impérial fragile, épidémies…

L’un des chefs d’œuvre de l’époque romaine mérite le détour : la célèbre mosaïque des neuf muses . Mise au jour dans la villa de Vichten, au nord du Luxembourg, elle impressionne le visiteur par sa taille et par sa qualité. Au centre, on aperçoit Homère et la muse Calliope . Auteur d’eux, dans huit médaillons, on découvre les huit autres muses arborant leurs attributs. L’on peut admirer cette mosaïque grâce à un puits situé au -2.

Enfin, au -1, le visiteur est confronté aux divinités romaines et au monde funéraire. De superbes sculptures en pierre ou en bronze font découvrir les qualités des artisans romains. Plusieurs stèles funéraires méritent le détour. Sur l’une d’elle fut représenté la célèbre Louve de Rome qui allaite Romulus et Rémus. Des bijoux (bagues, intailles, colliers) complètent cette visite. Enfin, on voit arriver le christianisme et les francs dans la région.

Autres collections

Les autres étages du Musée National d’Histoire et d’Art sont consacrés aux arts décoratifs et populaires (+1), au moyen âge (+1), aux œuvres de Joseph Kutter (1894-1941) (+2), aux arts ancien et moderne (+3) et à l’art contemporain (+4). Le dernier étage accueille des expositions temporaires .

Renseignements pratiques

Le Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le jeudi, le musée est visitable jusqu’à 20h00 (entrée gratuite de 17h00 à 20h00). L’entrée de l’exposition est comprise dans le ticket du musée : 5 € (adulte), 3 € (enseignant, senior, groupe), gratuit (enfant, jeune jusqu’à 21 ans, étudiant, handicapé, invalide, presse internationale). Des visites guidées sont possibles si elles sont réservées (français, allemand, luxembourgeois).

Il n’est malheureusement pas permis de prendre des photos dans le musée (expositions et collections permanentes). Plusieurs catalogues en français sont disponibles.

Le musée est situé Rue Marché-aux-Poissons 2345 Luxembourg. Le musée est à 15/20 minutes à pied de la gare. Il est situé à proximité du palais du Grand-duc.

Sur le même sujet