Découvrez les trésors du musée égyptien de Turin à Spire

Le musée historique du Palatinat de Spire (Speyer - Allemagne) vous propose de découvrir quelques uns des chefs d'œuvres du musée de Turin.
60

Jusqu’au 2 septembre 2012, le Historischen Museum der Pfalz de Spire (Speyer) en Allemagne vous propose de découvrir les chefs d’œuvres de la plus grande collection d’égyptologie d’Europe, celle du musée égyptien de Turin , grâce à l’ exposition « Ägyptens Schätze entdecken. Meisterwerke aus dem Ägyptischen Museum Turin ».

Renseignements pratiques

Le Historischen Museum der Pfalz (musée historique du Palatinat) est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le prix d’entrée de l’exposition est de 13 € (tarif plein). Le musée est situé sur la place de la cathédrale (Domplatz, à 67346 Speyer). Le musée propose des visites guidées en allemand et en français pour les groupes (réservation obligatoire). Un audioguide est disponible pour visiter l’exposition (anglais, allemand et français).

L’exposition du musée de Spire est principalement consacrée à la vie quotidienne en Egypte ancienne et à l’art royal. Elle fut préparée pendant deux ans. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des principales expositions d’égyptologie d’Allemagne.

Contenu de l’exposition

Parmi les chefs d’œuvre présent au musée historique palatin, il y a la célèbre statue du roi Touthmosis Ier (XVIIIe dynastie). L’impressionnant sarcophage du scribe Boutheamon sera également visible. Une grande partie du mobilier funéraire provenant de la tombe de Minhotep, notable d’Assiout en Moyenne Egypte, permettra de mieux comprendre les notions d’au-delà des anciens Egyptiens. Parmi les objets exposés, il y a plusieurs sarcophages, des momies, des papyri. Le musée de Spire profite aussi de cette manifestation pour présenter les dernières recherches allemandes en Egypte.

L’exposition est organisée en partenariat avec l’université Johannes Gutenberg de Mayence, l’université libre de Berlin et le musée égyptien de Turin. La présentation moderne et attractive des objets permet souvent de mieux apprécier les objets qu’à Turin.

Un superbe catalogue illustré est disponible pour compléter la visite de l’exposition.

La collection permanente du Historischen Museum der Pfalz

Vous pouvez profiter de cette exposition temporaire pour découvrir les riches collections permanente du musée de Spire. Il y a notamment des objets préhistoriques, romains et le trésor de la célèbre cathédrale . Le musée vous propose de découvrir la vie quotidienne d’un soldat romain sur la frontière entre l’Empire et la Germanie. Des armes et des objets personnels de soldats sont exposés. Le musée permet de suivre la carrière d’un certain Nemeter Atrectus né vers 80 de notre ère près de l’actuelle Spire. Il entra dans l’armée romaine. Soldat pendant 25 ans, il séjourna en Hongrie et en Bulgarie. Il obtint la citoyenneté romaine en 105 et devint le citoyen Marcus Ulpius Atrectus.

Quelques pièces majeures permettent d’apprécier grandement la visite de ce musée : la tête en bronze d’un centaure, un chapeau conique en or celte (mis au jour à Schiffersdadt), deux roues en bronze datant du IXe siècle avant notre ère retrouvées à Hassloch.

Sur le même sujet