Découvrez l'exposition « Sous nos pieds » à Luxembourg

Visiter une exposition consacrée à l'archéologie au Grand-duché de Luxembourg (MNHA)
20

Le Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg ( MNHA ) propose, jusqu’au 2 septembre 2012, une exposition consacrée aux découvertes archéologiques réalisées au Grand-duché entre 1995 et 2010. Un étage complet du musée est dédié à cette belle exposition.

De la fouille au musée

De 1995 à 2010 de nombreux sites archéologiques ont été fouillés au Luxembourg. Différentes époques sont étudiées : préhistoire, antiquité et moyen âge. La première partie de l’exposition est consacrées aux différentes disciplines regroupées au sein de l’archéologie. En effet, les archéologues peuvent être céramologues, palynologues, architectes… Ils font aussi appels aux sciences exactes : biologie, chimie… L’exposition retrace aussi le parcours d’un objet entre sa mise au jour et sa présentation dans un musée. Ce parcours étant souvent méconnu, il est intéressant de s’y intéresser. Avec humour, les archéologues luxembourgeois évoquent aussi les préjugés qui entourent leur profession.

Les résultats des fouilles

Ensuite, plusieurs salles sont consacrées aux principales découvertes réalisées sur les dizaines de chantiers de fouilles ouverts par les chercheurs luxembourgeois. De nombreux objets sont visibles. On découvre également de superbes photos des sites majeurs : Titelberg, Dalheim (sud-est du Grand-duché)… De très belles maquettent permettent aussi de mieux comprendre l’habitat antique. Quelques projections complètent ce très beau parcours.

Parmi les pièces majeures on découvre l’autel de Fortuna mis au jour à Dalheim en 2008, les restes d’un monument funéraire du gouverneur de Luxembourg au Moyen Âge : Claude de Neufchâtel. Les analyses ADN de l’homme dit de Loschbourg et les résultats des fouilles de l’oppidum et des nécropoles du Titelberg (sud-ouest du Grand-duché).

Différents thèmes sont abordés : vie rurale, monde funéraire, croyances et religions anciennes, les crises historiques majeures (invasions germaniques, crise du IIIe siècle…).

Grâce à une muséographie vivante et moderne, l’exposition « Sous nos pieds » est l’une des plus belles réalisations consacrée à l’archéologie européenne antique et médiévale de cette année 2012.

Renseignements pratiques

Le Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le jeudi, le musée est visitable jusqu’à 20h00 (entrée gratuite de 17h00 à 20h00). L’entrée de l’exposition est comprise dans le ticket du musée : 5 € (adulte), 3 € (enseignant, senior, groupe), gratuit (enfant, jeune jusqu’à 21 ans, étudiant, handicapé, invalide, presse internationale). Des visites guidées sont possibles si elles sont réservées (français, allemand, luxembourgeois).

Il n’est malheureusement pas permis de prendre des photos dans le musée (exposition et collections permanentes).

Le musée est situé Rue Marché-aux-Poissons 2345 Luxembourg. Le musée est à 15/20 minutes à pied de la gare. Il est situé à proximité du palais du Grand-duc.

Vous pouvez compléter votre visite de l’exposition par les cinq étages du musée consacrés à l’archéologie nationale luxembourgeoise : fresques et mosaïques de la villa romaine de Vichten, décor de la villa romaine d’Echternach, vestiges provenant de l’oppidum du Titelberg ou du vicus de Dalheim, trésors monétaires du IIIe siècle…

Sur le même sujet