Découvrir le jardin botanique d'Assouan: l'île Kitchener

Prenez le temps de vous arrêter dans le jardin botanique aménagé par Lord Kitchener sur une île du Nil située à Assouan, en Egypte.
52

La grande majorité des touristes qui se rendent à Assouan ne visitent que le temple d'Isis de Philae , l’obélisque inachevé et parfois le musée nubien . La cité de Haute Egypte possède néanmoins bien d’autres vestiges archéologiques majeurs. A côtés de ces temples et tombes antiques, il y a d’autres lieux à découvrir à Assouan.

Cimetière fatimide et église copte d’Assouan

On peut y admirer un cimetière fatimide dont les plus anciens mausolées remontent au XIe siècle. La ville possède également l’une des plus grandes églises coptes de Haute Egypte, dont l’architecture moderne mérite un détour.

Lord Kitchener, un militaire passionné par la botanique

De nombreux touristes font souvent un tour en felouque sur le Nil. Mais peu d’entre eux s’arrêtent sur l’île Kitchener. Ce lieu fut transformé en jardin botanique en 1928. L’île fut offerte par le vice-roi d’Egypte à Lord Horatio Kitchener, commandant des troupes britanniques d’Egypte en 1890. Le commandant britannique, passionné par la botanique, aménagea l’île de 6,8 hectares en un jardin botanique. Il fit importer des Indes britanniques, d’Extrême_Orient et d’Afrique noire des centaines d’espèces végétales.

Le jardin botanique d’Assouan

Même si l’île à un peu perdu de sa superbe, des dizaines d’espèces de palmiers et de fleurs poussent toujours sur cette île. Des sentiers et des pelouses ont été aménagés. Ainsi, le vendredi, jour de congé en Egypte, de nombreux habitants d’Assouan viennent se détendre sur cette île. De nombreux oiseaux et des dizaines de chats ont également élu domicile en ce lieu.

Depuis la rive orientale, on a une superbe vue sur les tombes des notables antiques de Qubbet el-Hawa et sur le mausolée de l’Aga Khan, ancien chef religieux des Ismaéliens.

Un petit café a été aménagé sur la pointe sud de l’île. Prendre le temps de s’arrêter une heure ou deux en sirotant un thé rend cet endroit inoubliable. A la tombée du jour, la luminosité permet de faire de superbes photos du Nil et des trésors végétaux de l’île Kitchener.

Un tour en felouque sur le Nil

L’île est accessible par bateau depuis la corniche du Nil à Assouan. S’y rendre en felouque, quand il y a du vent, peut transformer cette visite en un beau moment de calme sur le Nil. Arrivé sur l’île, il suffit de demander au pilote du petit bateau de venir vous recherchez quand vous le souhaitez. L’île est ouverte de 8h00 à 17h00 (d’octobre à avril) et de 8h00 à 18h00 (de mai à septembre).

On peut compléter sa promenade en felouque en naviguant autour des îles situées au sud d’ Eléphantine . Certaines d’entre elles ont été transformées en réserve naturelle. On y aperçoit souvent de nombreux oiseaux. Il est déconseillé d’aller jusqu’à l’île de Séhel en felouque car les remous de la cataracte rendent la navigation difficile et le trajet, même s’il est relativement court, peut devenir très long!

Sur le même sujet