Ptolémée II Philadelphe, roi macédonien d'Egypte (285-246)

Ptolémée II Philadelphe régna sur l'Egypte et sur de nombreuses cités grecques de l'Egée et de la côte sud de la Turquie.
121

Fils du roi Ptolémée Ier Sôter et de la reine Bérénice Ière, Ptolémée Philadelphe fut associé au trône en 285-284 avant notre ère. Ptolémée II fut seul roi après le décès de son père survenu durant l’hiver 283-282.

Ptolémée II devait son trône à sa mère. Il n’était pas le fils ainé de son père. Mais Bérénice Ière avait fait bannir les enfants de Ptolémée Ier et d’Eurydice. Ptolémée II était marié à Arsinoé Ière, la fille du roi de Thrace Lysimaque. Elle lui donna deux fils : le futur Ptolémée III Evergète Ier et Lysimaque ; et une fille nommée Bérénice.

Ptolémée II et l’Egée

Ptolémée II profita des troubles liés à l’effondrement de la monarchie de Thrace après la mort de Lysimaque et de l’assassinat de Séleucos Ier . Il s’empara de plusieurs cités égéennes et anatoliennes : Milet, Halicarnasse, Stratonicée, Amyzon et Termessos. Il fut de l’île de Samos sa principale base navale en mer Egée. Ces conquêtes entrainèrent une guerre contre Antiochos Ier (280-279). Elle semble avoir été gagnée par Ptolémée qui s’empara de plusieurs cités ciliciennes. Au terme de se conflit, Ptolémée II signa un traité d’alliance avec son rival.

Ptolémée II contre Antigone Gonatas

Ptolémée II se mesura ensuite à Antigone Gonatas en Grèce. En 275 il annonça qu’il souhaitait que les cités grecques soient libres. Ptolémée II ne devint pas un grand démocrate, il souhaitait simplement la révolte des cités grecques contre le roi de Macédoine ! Il s’allia avec Sparte et Athènes contre Antigone Gonatas. La guerre fut un désastre pour les alliés de l’Egypte. Le roi de Sparte, Aréos, fut tué lors de la bataille de Corinthe (267) et Athènes fut occupée en 261. Néanmoins, ces troubles sur le continent permirent à Ptolémée de s’emparer des îles de Lesbos et de Kéos. Il occupa aussi Ephèse et Théra, en Crète. La guerre fut perdue sur le continent mais Ptolémée II renforça sa puissance en mer Egée en créant une véritable thalassocratie.

Révolte de Magas

Quelques années plus tard, Ptolémée II dut faire face à la sécession de la Cyrénaïque. La région était dirigée par Magas, le demi-frère du roi. Ce dernier se révolta et s’autoproclama roi. Il épousa Apamée, la fille d’Antiochos Ier. Ptolémée finit par se réconcilier avec Magas. La fille de ce dernier, Bérénice fut promise au futur Ptolémée III. Ainsi, à la mort de Magas, en 250 avant notre ère, la Cyrénaïque revint dans le giron égyptien.

La guerre contre Antiochos II

Une deuxième guerre contre les séleucides éclata. En 260, Timarchos se proclama tyran de Milet. Il étendit son pouvoir sur Samos. Le nouveau roi séleucide, Antiochos II Théos (261-246) profita de cette rébellion pour s’emparer des deux cités. Six ans plus tard, la flotte de Ptolémée II fut battue au large d’Ephèse. Antiochos II s’empara ensuite de la cité. Ptolémée II lança une offensive en Syrie mais elle ne semble pas avoir été couronnée de succès car les frontières entre les deux royaumes demeurèrent identiques quand un traité de paix fut signé en 253. Ptolémée II céda officiellement à Antiochos II Milet, Ephèse, Samos, la Pamphylie et la Cilicie. En échange, Antiochos II épousa la fille de Ptolémée II, Bérénice.

Arsinoé II, la sœur et l’épouse du roi

La vie à la cour fut mouvementée car la sœur du roi, Arsinoé, rentra en Egypte après l’assassinat de son époux Lysimaque. Elle fit chasser l’épouse de Ptolémée II. Ensuite, elle épousa son frère et devint la reine Arsinoé II . Le roi se fit appeler « Philadelphe » ce qui signifie « qui aime sa sœur ».

A la mort de Ptolémée II Philadelphe, en 246 avant notre ère, son fils, Ptolémée III Evergète Ier monta sur le trône.

Bibliographie sélective :

HÖLBL (G.), A history of the Ptolemaic empire , trad. SAAVEDRA (T.), Londres, New York, 2001.

LEGRAS (B.), L'Égypte grecque et romaine , Paris, 2004 ( Collection U ).

WILL (É.), Histoire politique du monde hellénistique , Paris, 2003 ( Points / Histoire ).

Sur le même sujet